Connectez-vous

NDARINFO.COM




Qui était Louis IX dit Saint Louis ?

Mardi 2 Juillet 2013 - 06:34

Qui était Louis IX dit Saint Louis ?
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX dit Saint Louis, l'un des grands Capétiens, n'a que douze ans lors de son avènement en 1226. Sa mère, la reine Blanche de Castille qui assure la régence, fera de lui le modèle du chevalier chrétien apte, aussi bien à disputer de théologie ou laver les pieds des pauvres qu'à diriger une armée ou imposer sa volonté aux grands vassaux en révolte.

Son règne voit s'étendre l'autorité royale sur le territoire de France : fin de la guerre contre les albigeois, conquête du Languedoc, sujétion du roi d'Angleterre qui devient son vassal comme duc d'Aquitaine et cède la Normandie, l'Anjou, le Maine et le Poitou (traité de Paris, 1259)... Chrétien soucieux de faire régner la justice, mais aussi d'accroître l'autorité royale, Louis IX multiplie les enquêteurs royaux, s'entoure de frères mendiants, dominicains ou franciscains, ou encore de son chapelain Robert de Sorbon qui fonde un collège, ancêtre de la Sorbonne, où enseigne Thomas d'Aquin.

Il fait élever la Sainte-Chapelle, crée l'hospice des Quinze-Vingts en faveur de trois cents aveugles. Parti en croisade en 1248, vaincu et capturé à Mansourah en Égypte (1250), Saint Louis gagne la Syrie franque où il passe quatre ans. De retour en 1254, très affecté par son échec en Orient, il réforme sa vie et son royaume dans un esprit pénitentiel. C'est de cette époque que datent les grandes ordonnances : celle de 1254 contre les jeux d'argent ; celle de 1258 contre les Juifs. Reparti en croisade, la peste qui décime son armée à Tunis emportera Saint Louis, le 25 août 1270. Il est canonisé en 1297.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.