Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAED et AFD - Capitalisation des expériences d’accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux du Sénégal

Mardi 20 Mai 2014

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, la SAED a engagé un processus de capitalisation des expériences et outils qui composent son dispositif d’accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux de la Vallée du Fleuve Sénégal : Plans d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS) ; Charte du Domaine Irrigué (CDI) ; Système d’Information Foncière (SIF)

Ce processus est accompagné par l’Agence Française de Développement qui a financé de nombreux projets de renforcement de la décentralisation et de la gestion foncière et territoriale dans la Vallée et dans d’autres zones du pays.
Il vise une valorisation de ces acquis de la Vallée à l’échelle du Sénégal et de l'Afrique, il a été retenu de conduire le processus de diffusion en deux phases : une phase nationale et une phase sous-régionale.

La phase nationale vise à construire une expérience sénégalaise d’accompagnement public de la gestion foncière et territoriale décentralisée, partagée avec l’ensemble des parties prenantes notamment les services techniques des ministères concernés, la société civile, le secteur privé, les organisations patronales, les responsables nationaux des Collectivités locales et les organisations faitières de producteurs.

Dans ce cadre, un atelier s’est tenu les 6 et 7 mai 2014 à Dakar. Il a permis aux diverses catégories d’acteurs de la gestion du foncier et des territoires ruraux d’échanger sur les outils, leur pertinence et les conditions de leur mise en œuvre dans les autres zones du pays.

Les résultats de ces échanges intersectoriels seront présentés, lors d’un atelier national prévu le 20 mai 2014 au King Fahd Palace, aux plus hautes autorités (notamment les Ministres en charge de l'Agriculture, de l'Elevage, de l'Economie, des Collectivités locales, de l'Intérieur, du Plan), pour les sensibiliser davantage sur ces expériences qui font de la VFS, un laboratoire d'expérimentation des outils de gestion du foncier rural au Sénégal, et, dans un deuxième temps, enclencher la définition des modalités d’institutionnalisation des outils et les possibilités de leur reversement dans la réflexion nationale sur la réforme foncière.

L'atelier régional est programmé du 3 au 6 Juin 2014 à Dakar (King Fahd Palace). Son contenu sera d’abord articulé autour de la présentation détaillée de l’expérience capitalisée du Sénégal. Il visera également une mise en perspective avec des expériences similaires conduites dans d'autres pays qui partagent les mêmes préoccupations et/ou vivent les mêmes enjeux en ce qui concerne la gestion foncière et l’accompagnement du développement économique des territoires ruraux.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.