À quelques semaines des traditionnelles régates navales, le quartier de Guet-Ndar, cœur battant de la culture lébou à Saint-Louis, entre en ébullition. Les préparatifs vont bon train dans chaque sous-quartier, à l’approche de l’événement phare de la ville.
Les anciens, garants de la tradition, s’affairent autour des pirogues de compétition, veillant au moindre détail de leur préparation. Pendant ce temps, les jeunes multiplient les séances d'entraînement, mus par une volonté de défendre les couleurs de leur quartier le jour J.
Épreuve autant culturelle que sportive, la régate est bien plus qu’un simple affrontement sur les eaux du fleuve. Elle incarne l’identité forte de la communauté de Guet-Ndar, dont les valeurs de courage, d’honneur et de cohésion se transmettent de génération en génération.
Véritable moment de communion populaire, la manifestation attire chaque année une foule nombreuse venue de toute la ville. Elle se distingue aussi par un engagement fort en faveur de la non-violence et du fair-play, soulignent les organisateurs, décidés à préserver l’esprit sain et festif qui entoure cette tradition séculaire.
À Guet-Ndar, les tambours résonnent déjà. La ferveur monte. Les régates 2025 s’annoncent grandioses.