Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis:Les quartiers de Goxu Mbathie et Doun Baba Dièye menacés de disparition

Samedi 30 Juillet 2011

Saint-Louis:Les quartiers de Goxu Mbathie et Doun Baba Dièye menacés de disparition
Le quartier de Goxu Mbathie et le village de Doun Baba Dièye risquent de disparaître, du fait de l’érosion côtière qui sévit tout au long du littoral, a indiqué, vendredi, El Hadji Boubacar Dia, chef de la Direction de l’environnement et des établissements classés de la région de Saint-Louis.

‘’Aujourd’hui, nous pouvons dire que le village de Doun Baba Dièye n’existe presque plus, si rien n’est fait il va bientôt être rayé de la carte de Saint-Louis’’, a dit M.Dia en marge d’un séminaire de l’Agence de presse sénégalaise (APS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.

Cette rencontre de trois jours, qui a débuté jeudi, vise à renforcer les compétences des agents de l’APS et surtout des correspondants régionaux en matière d’information sur l’environnement.

Le chef de la Direction de l’environnement et des établissements classés de Saint-Louis a présenté, en présence des journalistes, une communication axée sur les problématiques et la gestion de l’environnement dans la région de Saint-Louis.

‘’A Doun Baba Dièye, la plupart des maisons sont tombées. Le décor est constitué de gravats dus à la dynamique érosive et cette même situation est en train de se passer à Goxu Mbathie et dans plusieurs quartiers de la ville (Saint-Louis)’’, a indiqué l’ingénieur environnementaliste.

‘’Au-delà des sites d’habitation, c’est toute la ville de Saint-Louis qui est menacée. Saint-Louis est fortement menacée par l’érosion côtière qui concerne maintenant les 700 kilomètres du littoral jusqu’à Ziguinchor (sud)’’, a encore dit l’environnementaliste.

‘’Les seules et premières opérations de protection des côtes de Saint-Louis remontent aux années 1930 avec la mise en place d’un mur de protection et l’installation d’un rideau de brise-vent’’, a rappelé El Hadji Boubacar Dia.

Pour parer aux difficultés environnementales, les spécialistes comptent élaborer un grand programme global de lutte contre l’érosion côtière pour la région de Saint-Louis.

‘’Actuellement, la région sollicite un financement pour faire une étude de faisabilité pour sauver Saint-Louis’’, a dit le chef de la direction de l’environnement et des établissements classés.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.