Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sauvegarde de l’Aire marine protégée de Saint-Louis : Un projet innovant mise sur la valorisation des déchets plastiques (vidéo)

Lundi 19 Avril 2021

Sauvegarde de l’Aire marine protégée de Saint-Louis : Un projet innovant mise sur la valorisation des déchets plastiques (vidéo)
Le GIE Cetom de Guet Ndar, l’Association Ensemble et le Comité de Gestion de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Saint-Louis ont été primés, à travers deux subventions d’un montant global de 29 millions FCFA que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a accordé au Projet pilote de réduction et de valorisation des déchets plastiques pour la sauvegarde de l’AMP de Saint-Louis (PRéVaDéP – AMP SL).

Porté par PROPLAST Industries, avec l’appui technique et scientifique du Département HydroSciences et Environnement/UFR SET de l’Université Iba Der THIAM de THIÈS, PRéVaDéP – AMP SL s’inscrit dans la lutte contre les impacts des déchets plastiques sur les services des écosystèmes marins. De plus, elle envisage d’accompagner les parties prenantes dans la mise en place de modèles innovants et participatifs plus respectueux de l'environnement.

En plus de rendre plus propre l’AMP de Saint-Louis en la débarrassant des déchets plastiques (75 à 100% des déchets plastiques collectés et évacués hors de l’AMP), le projet va dérouler des actions de sensibilisation des communautés sur les pollutions liées aux déchets plastiques. Les déchets plastiques seront collectés dans une logique d'économie circulaire au bénéfice des GIE Cetom.

Au fil du programme, 250 ménages devront adopter le tri à la source du plastique. Par ailleurs, 100 jeunes, dont 70 jeunes filles, seront mobilisés pour la sauvegarde de l’AMP de Saint-Louis.

>>> Suivez les explications des parties prenantes à cette nouvelle démarche


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.