Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal : le FMI prévoit une croissance de 4 % pour 2013

Vendredi 20 Septembre 2013

Une mission du Fonds monétaire international vient d’effectuer, pour le Sénégal, la 6ème revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) approuvé en décembre 2010. Elle confirme la perspective de croissance du Pib de 4 % pour 2013 et prévoit un taux de 4,6 % pour 2014.


Sénégal : le FMI prévoit une croissance de 4 % pour 2013
Le Sénégal poursuit sa route sur le chemin de la croissance mais une croissance moins forte que prévue : 4 % au lieu 4,3 cette année (avec une inflation à 1%) et pour 2014 : 4,6 au lieu de 4,8 %. « On n’assiste pas au Sénégal à un décollage de l’économie », souligne un expert.



Dans son rapport de fin de mission, le FMI reconnaît que la mise en œuvre du programme conclu au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique, a progressé « mais plus lentement qu’escompté ».



Au-delà du problème des moins values fiscales, c’est la réforme du secteur de l’électricité qui semble inquiéter le plus le FMI : le FMI qui parle du « lourd fardeau » pour le budget sénégalais.(Il s’agit des subventions au tarif, des impôts que la Société nationale d'électricité ne paient pas, des sommes que l’Etat dépensent dans des investissements pour le compte de la Sénélec.


L’addition est salée : 2 % du produit intérieur brut chaque année, et le rapport d’insister : « Ce sont des manques à gagner importants qui limitent (du coup) la capacité du gouvernement à financer d’autres programmes prioritaires qui pourraient générer à leur tour de la croissance et des emplois ».


Le FMI attend désormais de connaître les nouvelles priorités du nouveau gouvernement d’Aminata Touré.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.