Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB: Rentrée solennelle à l'UFR des Sciences Juridiques et Politiques

Lundi 14 Novembre 2011

UGB: Rentrée solennelle à l'UFR des Sciences Juridiques et Politiques
C’est un amphithéâtre plein comme un œuf qui a abrité ce matin, la rentrée solennelle de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques(SJP) de l’Université Gaston Berger.

Au cours de cette cérémonie, le directoire pédagogique de l’UFR a présenté aux nouveaux étudiants les caractéristiques du projet pédagogique de cette Unité de Formation et Recherches, les systèmes d’évaluations intégrées dans le contexte du système LMD (Licence, Master, Doctorat) et adoptés par l’UGB depuis août dernier.

Pour le Professeur Moussa Ngom,’’l’enseignement du droit et de la science politique doit s’adapter à l’évolution du système éducatif mondial. (…) et depuis 1991, l’UGB tente de s’arrimer à la marche du monde moderne’’.
C’est fort de cette exigence que l’UFR SJP, qui se félicite d’un taux de réussite actuel de 65 % d’après Amadou Tidjane Ndiaye, le directeur, propose un riche plateau pédagogique qui comporte notamment 02 licences (en droit et Sciences politiques), 02 masters (recherches et professionnel) et 03 doctorats(en droit privé, droit publique et en Science politique).

Cette triple répartition qui rejoint l’esprit du système Licence Master et Doctorant (LMD) obéit à un processus d’uniformisation des diplômes délivrés avec l’international en vue de faciliter l’insertion des étudiants dans les universités étrangères.

Le souci primordial, en a croire M. Ngom, est de ‘’transmettre plus de compétences que de connaissances’’, d’où désormais, l’enseignement en première année d’un cours de sociologie générale et de l’introduction à la Science politique. ‘’Celui qui ne connait que le droit n’est pas un juriste ‘’ s’est t-il justifié.

Par ailleurs, le Professeur Babacar Kanté, doyen honoraire de cette UFR a adressé un message fort, empreint d’encouragement et d’un devoir de vigilance à l’endroit des nouveaux étudiants. ‘’Vous devez prendre conscience du fait que vous abordez maintenant un environnement nouveau avec un nouvel enseignement’’ a-t-il averti.

‘’En venant à l’Université, explique le Professeur Kanté, vous entrez dans une formation de rupture. Trois obstacles majeures se dressent ainsi devant vous’’, a-t-i dit’’. ‘’Le premier, d’ordre psychologique, vous insuffle que vous êtes en repos après le bac, le second crée en vous une fausse idée de liberté par l’éloignement, et le dernier, c’est la recherche perpétuelle d’une méthode de travail efface’’, selon le Doyen Kanté.

‘’L’étudiant doit trouver une technique adaptée à sa personne. Il doit se montrer assidu’’, conseille-t-il.


Cheikh Saad Bou SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.