Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un livre sur le développement du journaliste Macky Sall, ancien chef du bureau de l'APS à Saint-Louis.

Lundi 1 Septembre 2014

Le journaliste sénégalais Macky Idy Sall, établi au Canada, a annoncé la sortie aux éditions L'Harmattan de son essai "La Tyrannie du développement - Déconstruction d'un mythe".

"Les pesanteurs du continent africain et les tares de ses dirigeants sont toutes passées en revue et dénoncées dans cet ouvrage. Parmi elles, leur refus de s'émanciper et de se libérer de l'asservissement du Nord", est-il écrit dans une note de présentation de cet ouvrage.

"Or derrière la question du développement se cache tout un système de prédation et l'Afrique a plus que jamais besoin d'opérer des ruptures tant au niveau de ses relations avec les autres parties de la planète qu'en son sein, en s'appuyant d'abord sur ses valeurs culturelles et endogènes", ajoute ce document.

Macky Sall est un ancien du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l'Université de Dakar et de l'Agence de presse sénégalaise (APS) dont il fut le chef de bureau à Saint-Louis. Il avait poursuivi en Suisse des études en sociologie du développement au début des années 2000 avant de s'établir au Canada.