Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

[VIDÉO] Mary Teuw Niane invite les étudiants à être des acteurs de l’alphabétisation.

Vendredi 18 Janvier 2013

‘’J’ai voulu encourager les jeunes à aller vers trois grands axes. D’abord, vers les connaissances car il faut qu’ils maîtrisent le savoir-faire, le savoir vivre et le bon vivre ensemble. Ensuite, ils doivent se munir d’un leadership fort et d’une ambition claire. Enfin, ils doivent prendre conscience de leur responsabilité de participer à l’éradication de l’illettrisme et de l’analphabétisme dans ce pays.’’, a dit Mary Teuw Niane, qui a prononcé un discours, vendredi, lors de la rentrée sociale de l’année académique 2012-2013.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, parrain de cet évènement qui s’achève dimanche à appeler les étudiants à s’imprégner davantage des valeurs patriotiques pour mieux participer à la construction du pays. ‘’Nous traînons encore depuis les indépendances, nous n’arrivons pas à faire le saut qualitatif qui permet de supprimer cette grande tare qu’est l’analphabétisme’’, a expliqué l’ancien recteur de l’UGB qui ajoute que ‘’le Sénégal que le président Macky Sall veut bâtir doit être, au mois, instruit’’.

‘’Qu’ils sachent qu’ils sont dans un pays qui a besoin d’eux. Nous voyons beaucoup de volontaires qui viennent de l’étranger alors que nos jeunes ne le font pas. Aujourd’hui, les étudiants peuvent aider le pays à avoir des infrastructures, des écoles, etc. (…) La jeunesse a beaucoup de choses et elle doit le faire maintenant. Ils doivent participer à matérialiser le vœu du président de la république qui veut que le Sénégal pour fasse des pas décisifs vers le développement social et économique’’, a avancé le ministre.

La rentrée sociale des étudiants de l’UGB, événement culturel qui vise à assurer une bonne insertion aux nouveaux bacheliers est organisée par la Commission sociale des étudiants en partenariat avec le Crous et le rectorat.

Cheikh Saad Bou SEYE