Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Crise universitaire : le STESU lance un cri d’alerte et interpelle l’État

Jeudi 4 Décembre 2025

Le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs des Établissements Scolaires et Universitaires (STESU), section de l’Université Gaston Berger (UGB), Amath Diallo, a tiré la sonnette d’alarme lors d’un point de presse tenu jeudi, dénonçant une situation qu’il juge « explosive » entre étudiants et forces de l’ordre, et appelant l’État à « ouvrir de véritables discussions » pour éviter une escalade.
 

« Nous sommes en guerre et en front contre les hommes de tenue », a déclaré le syndicaliste, estimant que le climat actuel menace « l’outil de travail » que constitue l’université. Il a souligné la nécessité d’un dialogue permanent avec les étudiants pour « prévenir le pire » et éviter de revivre les épisodes violents déjà enregistrés.
 

Amath Diallo a rappelé que, malgré la position réglementaire de l’État, « dans la pratique, les étudiants ont raison », évoquant des années académiques perturbées et une détérioration progressive des conditions d’étude. Il a invité l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur à dépasser « les discussions en salons » et à travailler, au niveau des universités, à des « décisions idoines pour ramener la paix et rétablir le fonctionnement normal des années ».
 

Le syndicaliste a également pointé les difficultés rencontrées par les nouveaux bacheliers orientés à l’Université Gaston Berger, notamment le manque d’hébergement et l’insuffisance des capacités d’accueil dans les restaurants. Il a appelé l’État à revoir la question des bourses, jugées « cruciales » pour les étudiants qui, selon lui, dépassent largement les durées théoriques des cycles de licence et de master « sans être responsables de ces retards ».
 

Pour Amath Diallo, l’ensemble de la chaîne universitaire — étudiants, enseignants, personnel administratif et technique — est « fragilisé », provoquant un blocage général du système. Il a également évoqué les conséquences des perturbations sur les populations, notamment les usagers de la route vers le Fouta et le Maroc.


Réagissant aux propos du ministre Cheikh Diba à l’Assemblée nationale, le SG du STESU a dénoncé des « attaques » contre certaines corporations et a invité les députés à « respecter les Sénégalais » et à ne pas s’en prendre aux salaires des travailleurs.

« Nous sommes face à lui, à un pied de guerre », a-t-il lancé, affirmant que le syndicat prendra « toutes les mesures nécessaires » face aux décisions jugées défavorables aux travailleurs du secteur.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.