Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gouvernement du Sénégal: Youssou Ndour sur le point de partir ?

Dimanche 28 Octobre 2012

Le 26 octobre 2012, sans le vouloir, le chef par intérim du...
Super Etoile a donné une information capitale lors d’une émission sur la TFM - Télé Futurs Médias - du nom de la chaine que Youssou Ndour a mis en place il y a bientôt 2 ans. Répondant à une question de l’animateur Boubacar Diallo dit Boubs, Mbaye Dièye Faye, tête de file du Sing-Sing Rythm et du Super Etoile a dit : «J’ai rencontré Youssou il y a quelques jours. Il m’a dit que les choses sont en route». Et de poursuivre: «Youssou Ndour n’a pas arrêté de chanter et ne pourra jamais arrêter».


Gouvernement du Sénégal: Youssou Ndour sur le point de partir ?
Si subliminal soit-il, le message est pourtant clair. Si Youssou Ndour pense à reprendre une carrière de chanteur c’est sûrement parce que ses jours au gouvernement sont comptés. On savait qu’une mission de ministre était un contrat à durée déterminée. Celui du roi du mbalax ne semble pas faire exception.


Le départ de Youssou Ndour du gouvernement est sans doute une question de mois. On se rappelle tous de la sortie de certains responsables de l’Alliance pour la République (APR), adressant des critiques directes au ministre da la Culture dont le groupe de presse est accusé d’être trop critique sur les actions du gouvernement. Sans ambages, les apristes en question demandaient au roi du mbalax de choisir entre son fauteuil de ministre et son groupe de presse.

Le porte-parole de la Présidence de La République Seydou Guèye, interrogé par le journaliste Pape Ngagne Ndiaye dans son émission Faram Facce (juin 2012), avait dû arrondir les angles sans pour autant convaincre. Preuve qu’il existe un réel malaise autour de la présence de Youssou Ndour au sein de l’exécutif malgré les efforts que l’enfant de la Médina ne cesse de faire pour être à la hauteur. Cela dit, on peut se demander par quel procédé et selon quels motifs la séparation se fera. Mais c’est mal connaitre les rouages de la politique que de s’inquiéter de cela.

A ses dépens le roi du mbalax semble découvrir la cruelle réalité du monde politique qui est sans commune mesure avec son empire personnel qu’il gère depuis tant d’années.

Rappelons que Youssou Ndour est ministre de la Culture et du Tourisme depuis le 03 avril 2012. Le chanteur de 52 ans, après avoir vu sa candidature à la Présidentielle rejetée par le Conseil Constitutionnel, avait rejoint les rangs de l’opposition pour faire partir Wade. Deux ans avant, en 2010, il avait fondé un mouvement citoyen baptisé Fekke ma ci Bollé («Je suis là donc j'en fais partie», en langue wolof).