Suite à un mois de grève des travailleurs de la justice, avec plusieurs blocages constatés, le ministre de tutelle a ordonné des réquisitions pour que le service minimum soit assuré dans ce secteur.
Ainsi, Ousmane Diagne a demandé aux chefs de juridictions et de parquets de réquisitionner les greffiers et le personnel administratif nécessaire pour la continuité du service public de la Justice.
“En cette période marquée par un mouvement de grève affectant le fonctionnement normal des juridictions, il importe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, autant que possible, la continuité du service public de la Justice, qui constitue un pilier fondamental de l’État de droit”,
a-t-il souligné dans une circulaire.
Dans ce sens, le ministre de la Justice a appelé les chefs de juridictions et de parquets à se rapprocher, “sans délai”, des autorités administratives déconcentrées pour les réquisitions en question.
Autre demande du ministre de la Justice :
un “respect scrupuleux” des dispositions légales qui encadrent les réquisitions de service en période de grève, par les chefs de parquets et de juridictions, qui sont appelés à “rendre compte régulièrement”.
A. GUEYE