L’usage unique des sachets d’eau en plastique produit annuellement entre 7.000 et 10.000 tonnes de déchets au Sénégal, a révélé dimanche Balla Diop, secrétaire général du Collectif des acteurs de l’eau filtrée au Sénégal (CAES).
Intervenant lors d’un conclave organisé à Thiès, en prélude à un atelier national prévu les 15 et 16 décembre sur la pollution plastique, M. Diop a précisé que cette pollution est principalement causée par les sachets utilisés pour la distribution d’eau filtrée.
Selon lui, le CAES a mis en place un système de cotisations afin de commencer à collecter les déchets produits par ses membres. Les sachets sont collectés, triés puis envoyés vers des unités de recyclage. Il a reconnu que certaines usines de production émettent un volume significatif de sachets plastiques.
Le collectif participe régulièrement à des journées d’investissement humain à travers le pays, notamment lors des opérations de nettoyage (set-setal) initiées par l’État, les collectivités ou les populations locales.
M. Diop a également annoncé que le CAES a acquis un container d’une valeur de trois millions de francs CFA, destiné exclusivement à la collecte des déchets plastiques, en appui à la mairie de Saint-Louis.
À Dakar, le collectif affirme avoir mis en place une usine de recyclage qui traite environ 100 tonnes de plastique par mois, sans compter les déchets gérés par d’autres unités appartenant à ses membres.
Le secrétaire général du CAES a souligné que les acteurs de l’eau filtrée sont prêts à assumer leur part de responsabilité environnementale. « Nous ne nous contentons pas de faire des propositions. Nous sommes capables de récupérer et de recycler les déchets que nous produisons », a-t-il assuré
Avec l’APS

ACCUEIL












