Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

URGENT: Afrobasket- Les Lionnes sur le toit de l’Afrique se qualifient aux JO de Rio

Dimanche 4 Octobre 2015

Les Lionnes du Basket ont reconquis leur titre de champion d’Afrique en disposant du Cameroun en finale ce samedi au Palais des Sports de Yaoundé 81-66. C’est le 11ème titre continental pour le Senegal qui se qualifie par ricochet aux JO de Rio au Brésil.
Désormais, il faut les surnommer les “Expertes”, ces Lionnes du Basket sont tout simplement exceptionnelles, tant elles dominent le Basket africain depuis l’instauration de cette compétition en 1966.

Ce samedi, le Sénégal a disposé du Cameroun en finale dans une partie qu’elle a dominée du début jusqu’à la. Aya Traoré, MVP du tournoi et seule sénégalaise présente dans l’équipe type de cet Afrobasket a sorti le grand match avec 17 points. Meilleure marqueuse de cette finale, elle devance Astou Traoré 15 points, meilleure scoreuse de l’histoire de l’Afrobasket.

La sélection du Cameroun emmenée par la robuste Amina, s’est battue avec ses armes, mais l’écart était trop flagrant entre ces deux sélections. Le Senegal disputait sa 17ème finale en 21 éditions, là où le Cameroun venait d’accéder à sa première finale.

Les Lionnes confortent ainsi leur hégémonie sur cette équipe camerounaise et surtout sur le continent.

Désormais le Senegal mène 7-0 au niveau des confrontations face au Cameroun. Les Lionnes succèdent à l’Angola au palmarès et se qualifient directement aux JO de Rio en 2016. Les filles perpétuent ainsi la tradition de leurs devancières comme Aya Pouye, Kankou Coulibaly, Mborika Fall et autres Mame Maty Mbengue, auteurs de 6 titres de champions d’Afrique, un record jusque-là jamais égalé.

Félicitation, le peuple est fier de vous. Bravo .