Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ziguinchor : Barthelemy Diatta, l’Asp enlevé, les rebelles kidnappeurs connus

Lundi 20 Février 2023

Un mois, jour pour jour, que l’ASP Barthelemy Diatta est détenu par des hommes armés dans la forêt casamançais. Le stress, l’angoisse vont crescendo chez la famille Diatta, et plus particulièrement chez la maman de «l’otage», qui s’inquiète et craint le pire, surtout que le père de Barthélemy Diatta, l’ancien président de la Communauté rural (PCR) d’Oukout, a été tué par des rebelles dans la zone. Un mois après son kidnapping par des éléments rebelles dans la forêt de Santhiaba Manjack, la machine des négociations et médiations semble grippées et le statu quo entoure ce dossier de prise d’otage.


Ziguinchor : Barthelemy Diatta, l’Asp enlevé, les rebelles kidnappeurs connus
On en sait un peu plus sur l’identité des ravisseurs de Barthélémy Diatta. Selon la source, il s’agit des hommes de Luis Andritch, un ancien lieutenant du chef rebelle, César Atou Badiate qui a sonné la dissidence. L’agent est donc entre les mains de cette personne depuis un mois maintenant. L’Agent de proximité (Asp) Barthelemy Diatta, enlevé à Santhiaba Manjacque, un village situé non loin du parc de Basse-Casamance il y a un mois, l’a été par des éléments dissidents de la fraction du camp du chef rebelle César Atoute Badiane.

L’armée, qui maintient la pression sur les rebelles, a démantelé l’essentiel de leurs bases. Ainsi, la zone de Djibidione et la bande frontalière sont nettoyées en décembre dernier des bandes rebelles après les opérations de ratissage en mars 2022. Créant ainsi une débandade  et un esprit de représailles…

Un kidnapping que les hommes du chef rebelle César Atoute Badiate ont dés approuvé avec la dernière énergie. Les divergences entre les deux camps rebelles, sur cet enlèvement, avaient même suscité des craintes quant à de possibles représailles de la part des hommes de César, qui réclamaient la libération immédiate de l’ASP.

Des négociateurs et médiateurs avaient sollicité l’intervention d’Ousmane Tamba, membre de l’aile politique basée en Suisse, pour interférer auprès de Louis Enrich pour la libération de Barthélemy Diatta. Mais, les choses trainent, pour ne pas dire bloquées. Aujourd’hui, si certains s’expliquent difficilement cet enlèvement, d’autres y voient «un chantage» des ravisseurs pour s’affirmer, après qu’ils ont tourné le dos à la faction de César A. Badiate. En attendant, le statu quo entoure ce dossier de kidnapping, qui plonge tout le Kassa dans l’inquiétude la plus totale. Qu’est-ce qui bloque la libération de l’ASP Barthélemy Diatta ? La question continue d’être agitée par les populations de la zone et les proches de l’ASP qui n’a plus donné de ses nouvelles, depuis quelques jours.
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.