Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

REPORTAGE : DOUNE BABA DIEYE en renaissance (vidéo)

Jeudi 17 Juillet 2014

Après la tragédie écologique engendrée par l’ouverture du Canal de délestage en 2003, le village de Doune Baba DIEYE semble renaître de ses cendres. Accroché à son terroir, Ahmet Sène DIAGNE, le chef de ce village envahi parla mer n’attend pas la prophétie ni le messie pour réanimer sa localité. Ce pêcheur et gardien de l’environnement ne compte pas sur des promesses d’État pour atteindre ses objectifs.

Aujourd’hui, il a planté des centaines de filaos pour freiner l’érosion côtière et des milliers de palétuviers pour renforcer la mangrove et générer plus d’activités économiques. Grâce à ses efforts, le commerce des huîtres et des crevettes s’est développé au profit des GIE et groupements de femmes de Dièle Mbame. Maintenant, son village à moitié englouti par les eaux vit un autre tournant. Une importante partie des terres emportées par la gourmande mère est en voie d’être restituée dans un processus naturel inexplicable.

DOUNE BABA DIEYE en renaissance, voyage au cœur d’un temple d’histoire et d’une civilisation qui, dit-on, est plus ancienne que Saint-Louis. Entretien avec un citoyen modèle et un symbole d’engagement. Regardez !