Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Réflexions sur le Forum du mois d’octobre sur le livre et la lecture - Louis CAMARA

Jeudi 30 Octobre 2025

Réflexions sur le Forum du mois d’octobre sur le livre et la lecture - Louis CAMARA
À travers diverses manifestations culturelles d’envergure dont la plus saillante est l’organisation du « Forum national sur le livre et la lecture » du mois d’octobre 2025, l’état du Sénégal a manifesté sa ferme volonté  de faire du livre un outil essentiel dans le processus de construction de  la citoyenneté. « Le forum d’octobre 2025 constituera un jalon important dans la mise en œuvre de cette stratégie de relance (du livre). Il se veut une plateforme incontournable pour la relance du secteur du livre et de la lecture au Sénégal, en synergie avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux » peut-on ainsi lire dans le mémorandum publié à cette occasion. Le Président de la république Bassirou Diomaye Faye est lui-même monté aux créneaux et dans un discours fort et pertinent a mis l’accent sur l’importance du rôle du livre ainsi que son rôle central dans la construction des piliers fondamentaux de notre nation. 

Il a montré la voie à prendre, suivi en cela par les acteurs du secteur du livre qui se sont mobilisés pour traduire en actes concrets le projet de mettre le livre et son corollaire, la lecture, au cœur des politiques publiques mais aussi des préoccupations du citoyen Sénégalais lambda. Bien entendu ce vaste programme de vulgarisation du livre et de généralisation de la lecture qui en est le complément naturel, se situe d’abord à l’échelle nationale et n’exclut aucune des composantes de la nation.

Dans ce sens, l’on ne saurait trop recommander aux structures et personnes compétentes chargées de l’exécution de cet ambitieux et nécessaire projet d’éviter de tomber dans le piège d’une centralisation excessive des initiatives et prises de décisions.                

En effet l’on peut remarquer, tout au moins dans la mise en route de ce que l’on pourrait appeler la « première phase » de la nouvelle politique du livre et de la lecture, une tendance à faire de la capitale le point focal de toutes les activités et le point de convergence presque unique des acteurs. Une fois de plus l’on  a pu remarquer que la vieille décision de faire de la culture « une compétence transférée » dans le cadre d’une politique de décentralisation généralisée tarde à se réaliser dans les faits. 

À mon humble avis, la tenue du forum du mois d’octobre passé était l’occasion rêvée de poser un acte fort allant dans le sens de la décentralisation effective de la culture. L’on aurait par exemple l’organiser dans la ville de Saint-Louis ce qui eût été un choix judicieux à plus d’un titre. D’abord sur le plan symbolique (dimension qui n’est pas moins importante que les autres) car la vieille ville est  celle qui a vu naître la littérature sénégalaise contemporaine mais aussi le livre, avec la création de la première imprimerie du Sénégal en 1917.              

Ensuite cela eût montré la volonté affirmée d’une rupture avec les pratiques culturelles antérieures. Enfin cela eût été un signal fort et un encouragement pour les autres régions du pays ainsi que pour les acteurs du livre qui y vivent, y trouvent leur source d’inspiration et y créent leurs œuvres qu’ils partagent avec leurs concitoyens. Il est temps d’effacer définitivement cette impression désagréable mais bien réelle qu’en dehors de la capitale il n’existe pas vraiment de vie intellectuelle ni de créativité. Il faut aussi penser à une répartition plus équitable des ressources allouées par l’état au secteur de la culture.                  Les moyens mis à disposition doivent aussi profiter aux acteurs des régions, en particulier aux écrivains qui doivent se sentir une protection et une sécurité réelles afin qu’ils puissent jouer pleinement le rôle qui est le leur dans l’édification d’une culture et d’une identité nationale authentiques. 

Le dynamisme et le développement efficace du livre et de la lecture sont à ce prix. Je ne terminerai pas sans signaler la question de l’exclusivité des activités gravitant autour du livre et de la lecture car il me semble (mais je me trompe peut-être) qu’une catégorie de lecteurs et d’écrivains n’ont pas été pris en compte par le forum, celle des handicapés visuels : aveugles et malvoyants qui sont pourtant des acteurs à part entière des  problématiques évoquées au cours du forum. J’espère qu’ils ne seront pas oubliés ou qu’ils seront pris davantage en considération dans les débats et rencontres futurs autour du livre et de la lecture. Toutes mes félicitations aux organisateurs du forum sur le livre et la lecture et tous mes vœux de réussite des programmes mis en place pour cette noble entreprise.

L’accès au livre et le droit à la lecture sont des objectifs prioritaires pour toute vraie démocratie. Ne l’oublions pas : un peuple qui lit est un peuple qui va de l’avant.
Louis CAMARA                                                                                                                                                      
Écrivain
Grand prix du Président de la république pour les lettres

 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.