Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CANDIDATURE DE BBY A SAINT-LOUIS: Pourquoi les partisans de Cheikh Bamba Dièye ont boycotté le choix de Mansour Faye ?

Mardi 1 Avril 2014

Les raisons de la colère des « jubelistes » contre l’élection de Mansour Faye se précisent. « Ce choix ne nous surprend guère. Ce n’est pas le Benno Bokk Yaakaar qui l’a désigné comme candidat, mais des groupuscules de personnes », a déclaré, ce matin, Rokhaya Gueye, membre de la cellule des jeunes du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubel (Fsd/Bj), à travers les ondes de la RTS/Saint-Louis.

Mme Guèye renseigne que lors des réunions préliminaires de BBY/Saint-Louis « l’APR se présentait avec 10 plénipotentiaires, contrairement aux règlements qui prévoyaient 4 ». Les jeunes militants du FSD/BJ dénoncent le manque de transparence du vote et révèlent que « les critères de nomination du beau-frère du président ne sont pas objectifs ».

« Ils ont voté pour lui parce qu’il a en amené un à la Mecque. Un autre l’a fait parce qu’il a simplement remis 500. 000 FCFA à sa femme », crie Mme Guèye, très en verve.

En réitérant leur ancrage dans cette coalition, les jeunes du FSD/BJ ont déclaré que « Cheikh Bamba Dièye est le candidat naturel de BBY à Saint-Louis». Ils aussi déploré le rabaissement politique que le BBY a tenté de faire en mettant le maire sortant au même niveau que les autres candidats déclarés.

Des accusations jugées « fallacieuses » et dégagées en bloc par Mme Aida Mbaye Dieng, coordonatrice du BBY qui juge que le scrutin a été transparent avec la règle de la majorité (10 contre 4 voix). Elle a précisé que le FSD/BJ a été impliqué depuis le début aux activités de cette coalition et que c’est le maire qui, en déclarant sa candidature personnelle sans concertation, a trahi l’esprit de cette mouvance.

Ndarinfo.com