Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Contribution: Bamba Diéye a perdu la confiance des Saint-Louisiens.

Samedi 9 Mars 2013

Contribution: Bamba Diéye a perdu la confiance des Saint-Louisiens.
Hier, à la Une du journal « l’observateur »,vous avez lu la déclaration publique de Cheikh Bamba Diéye que je respecte beaucoup, confirmant sa candidature à la mairie de Saint-Louis pour les prochaines élections locales de 2014 .
Je vous dis, chers amis, cette déclaration n’a pas plu à bon nombre de st-louisiens qui ont vu leur espoir tombé à l’eau.
Je vous rappelle que l’alternance municipale sous Bamba Diéye a 4 ans. Elle a suscité beaucoup d’espoir à la mesure des attentes des populations exaspérées par bien des difficultés. L’élection de Cheikh Bamba Diéye était considérée comme un nouveau départ, un nouveau souffle bref un grand espoir incarné par un homme qui s’est battu pendant plusieurs années pour le Sénégal.

Certains même lui avaient conféré le titre de libérateur de tant d’années de souffrances avec le PDS sous l’ère feu Ousmane Masseck N’Diaye mais beaucoup de faits montrent que le changement attendu n’a pas apporté ses fruits.

Ainsi, l’alternance Municipale fut un slogan certes, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous as édifié que ce n’est pas le slogan qui fonde la pertinence… ce qui fonde cette dernière, ne l’oublions jamais, c’est bien la maturation d’une conscience citoyenne autour d’un «idéal» de projet de société d’abord, d’un paradigme du développement durable eu égard à nos défis de pays en développement.

Cette alternance créa ainsi un désespoir total. Le rêve de milliers de n’dar-n’dar s’est transformé ainsi en un cauchemar de ruine, de découragement et surtout en un déclin social

Ainsi je me déclare candidat à être « la voix des sans voix »pour lancer solennellement un message à cheikh Bamba Diéye.
Bamba, n’oubliez pas qu’à l’heure où vous lanciez cette déclaration, des populations se plaignent de l’insécurité grandissante faute de lampadaires pour éclairer les rues, d’autres respirent l’odeur nauséabonde des eaux usées.
Lorsque les st louisiens vont élisaient comme maire il ya 4 ans, ils voudraient que leurs enfants grandissent dans une ville éclairée, une ville débarrassée du fardeau des ordures, ils voudraient que les jeunes aient des emplois et que St louis puisse retrouver son lustre d’antan.

Monsieur le Maire, en tant que ami et ancien partenaire, ayez l’humilité de rendre les armes, vous n’avez pas réussi votre mission. Donnez la chance alors à un autre. Ceux qui vont entourent ne vous diront jamais la réalité telle qu’elle est.
Aux populations d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que ma modeste contribution poussera Bamba Diéye à accepter la réalité comme quoi les st-louisiens l’ont vraiment renié et de ne pas se présenter pour sauver son honneur.

Zahir FALL
Un St-Louisien comme tant d’autres