Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dagana : deux nouveaux bus scolaires pour alléger le calvaire des élèves

Lundi 8 Décembre 2025

Dagana : deux nouveaux bus scolaires pour alléger le calvaire des élèves

Le Conseil départemental de Dagana a réceptionné deux bus scolaires destinés à améliorer les conditions de transport des élèves. Cette dotation entre dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation des Régions Unies – Forum Global d’Associations de Régions (ORUFOGAR), dans le cadre d’un concours international auquel le Sénégal a été sélectionné aux côtés de l’Ukraine et du Maroc.
 

Lors de la cérémonie de lancement de la phase d’expérimentation, Khalifa Ababacar Ndao, président du Conseil départemental, a souligné que cette initiative vise à réduire les longues distances que parcourent quotidiennement de nombreux enfants, parfois jusqu’à 7 kilomètres à pied, souvent sous une chaleur accablante, facteur aggravant du décrochage scolaire, notamment chez les filles.


Les communes de Dagana, Richard-Toll, Ross-Béthio et Bokhol bénéficient actuellement de la phase pilote. Un comité de gestion présidé par le préfet, et composé de l’Inspection de l’éducation, des collectivités locales, des parents d’élèves et d’opérateurs privés, a été mis en place pour assurer l’organisation des trajets, la maintenance, le carburant et la gestion administrative.
 

Si ces deux véhicules marquent un pas important vers l’accès équitable à l’éducation, Khalifa Ababacar Ndao a rappelé qu’ils restent insuffisants au regard du nombre d’élèves concernés. Il a exprimé son espoir d’étendre cette dotation à d’autres localités, grâce au même partenariat, en vue de garantir la gratuité du transport scolaire, quitte à envisager une contribution symbolique en cas de déficit budgétaire.


Pour Carles Llorens, secrétaire général de l’ORUFOGAR, cette collaboration va au-delà du transport scolaire : elle inclut des projets environnementaux (lutte contre le typha), des programmes d’action climatique et des initiatives d’insertion professionnelle des jeunes, avec notamment des séjours de travail temporaire à l’étranger.

MS
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Gaye le 09/12/2025 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si seulement mon village avait cette opportunité
Yaura réduction de la distance d 4km chaque matin
Et la fatigue
Nous l méritons
C'est notre avenir l'école

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.