Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gamou El Hadj Salif Mbengue de Saint-Louis, Samedi 18 et dimanche 19 mai 2013.

Jeudi 9 Mai 2013

Gamou El Hadj Salif Mbengue de Saint-Louis, Samedi 18 et dimanche 19 mai 2013.
Le quartier Léona de Saint-Louis prépare, dans la ferveur, le Gamou annuel de Feu El Hadj Salif Mbengue.
El Hadj Salif était un Moukhadam de Seydi El Hadj Malick Sy qui avait fait de lui son représentant sur toute l’étendue de l’ancienne région du Fleuve. C’est sous sa supervision que se fit la construction de la maison de Maodo au quartier Nord de Saint-Louis.

Le vénéré Khalifa Ababacar Sy lui renouvela et renforça cette noble mission. C’est à El HADJ Salif que Khalifa confia l’organisation du Gamou de Ndar, en le faisant seconder par les dignitaires religieux de l’époque tels El Hadj Tidjane Niang, Serigne Madior Cissé (c’est ce dernier qui l’a dit et répété, à l’occasion de ce fameux Gamou de Serigne Babacar)
Ami intime de Feu El Hadj Rawane Ngom, il sera inhumé, à la demande de Mame Rawane, dans un mausolée situé dans l’enceinte de La Grande Mosquée El Hadj Rawane Ngom de Léona.

El Hadj Salif bénéficiait de la même estime auprès de Feu El Hadj Abdoulaye Sow de Dagana, El Hadj Alioune Bâ de Ngoumba, El Hadj Hamdy Gaye de Guet Ndar (qui ont composé de beaux poèmes en son honneur ) Serigne Amadou Cissé de Pire et bien d’autres érudits de son époque. C’est lui que Khalifa désigna pour le représenter aux funérailles de Feu El Hadj Baba Ndiongue de Podor. Il était spécialiste du droit successoral musulman (« mirass ») Son petit-fils El Hadj Idrissa Mbengue a bien repris le flambeau, dans ce domaine.

Sa Famille et ses disciples, derrière son Khalife El Hadj Adama Mbengue, dit Baye, préparent l’édition 2013 du Gamou de Léona qui sera couplé avec l’inauguration de la Mosquée par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine (qui en avait posé la première pierre) les 18 et 19 Mai 2013. Toute la UMA y est vivement conviée.

Programme
Samedi 18 mai
 10h00 : Ziarra aux mausolées d’El Hadj Salif Mbengue et El Hadj Amadou Mbengue Salif.
 11h00 : ouverture de l’exposition de Cheikh Tidjane Niang (spécial hommage à Serigne Mansour Sy Borom daara yi)
 15h30 : causeries religieuses (panel animé par El Hadj Idrissa Mbengue avec, comme invités, des islamologues de renommée)
 17h30 : cérémonie officielle présidée par M. le Gouverneur en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
Dimanche 19 mai
 12h00 : Yendou chez le Khalife El Hadj Adama Mbengue
 21h00 : chants religieux animés par les chanteurs de Tivaouane et de Bokhol
Traducteur et commentateur : El Hadj Idrissa Mbengue, Islamologue.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.