Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lancement du site internet officiel de l’Office de tourisme de Saint-Louis et de sa Région.

Vendredi 23 Décembre 2011

Lancement du site internet officiel de l’Office de tourisme de Saint-Louis et de sa Région.
Le tourisme est un des axes de développement économique majeur de la Région.
Quelques chiffres clés.
- 55 000 visiteurs par an, un chiffre d’affaire local de plus de 8 milliards de francs CFA, et 1200 emplois directs.
- 977 chambres et 1743 lits, dont 20% dans la vallée
- Près de 80% des opérateurs de la région sont des nationaux
Saint- louis, grâce à son potentiel unique a su résister à la morosité ambiante, s’appuyant sur le trépied : Nature, Culture, et Fêtes, et élargissant son offre aux produits touristiques de la vallée.
L’an passé, nous avons pu observer une croissance de 6% des visiteurs à l’office de tourisme, et la durée moyenne de séjour a franchi le cap des 2 nuitées.

Nous devons néanmoins faire face à de nombreux enjeux, pour être compétitif, dans un environnement de crise économique mondiale. La saison 2012 s’annonce préoccupante :
- Cherté de l’aérien, et enclavement de la destination
- Gestion de la propreté des sites
- Préservation du patrimoine : architectural, naturel, immatériel
- Evolution de l’offre pour la mettre en adéquation avec la demande tant internationale que nationale.
Ce sont les axes de travail clés pour l’ensemble des acteurs qui tentent de mobiliser ces leviers, pour que le potentiel touristique important de la région, puisse contribuer à son développement harmonieux.
L’office de tourisme de la région regroupe près de 60 membres : Hôteliers et restaurateurs, campements, commerçants, associations culturelles, galeries, qui tous sont des acteurs du tourisme local .
Il a pour missions principales : l’information et l’accueil des touristes, le soutien à l’animation, la promotion de la destination et de ses atouts. C’est dans ce cadre, qu’il a développé une stratégie visant à améliorer la visibilité de la destination, auprès des professionnels et des clients individuels.

Ce volet de communication concernait 3 projets prioritaires :
- l’édition et la distribution d’une newsletter mensuelle. C’est chose faite. Aujourd’hui la gazette de Saint- Louis a sorti son 50eme numéro, et est distribuée par voie électronique à près de 4000 abonnés, en sus d’un tirage papier à 2000 exemplaires. Des numéros spéciaux : promotion de la vallée, salon TICAA, histoire du Pont Faidherbe ont aussi été largement diffusés.
- Un manuel de ventes de la destination Nord Sénégal, destiné aux professionnels. Il est disponible en français et en anglais, et ce depuis la dernière saison.
- la création d’un site internet dédié que nous inaugurons aujourd’hui. Cet outil était indispensable à la promotion de la destination, alors que professionnels et particuliers utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information pour préparer leurs voyages, organiser leurs itinéraires, faire le choix de leurs hébergements, voire assurer leurs réservations..
Le site, vitrine de la région, est avant tout un outil de travail, que chacun aura la responsabilité de faire vivre. Il valorise notre patrimoine matériel et immatériel et met l'accent sur 3 volets :
- 1/ les possibilités de séjours de découverte (week-end , semaine, quinzaine..) , la diversité des excursions et des circuits y compris solidaires qui peuvent être faits dans la vallée. Avec pour objectif d'augmenter attractivité et durée de séjour.
- 2/ l’agenda culturel, et les événements qui peuvent inciter les touristes à venir nous voir si le partage d’information se fait suffisamment en amont.
- 3/ les possibilités d’hébergement et les informations pratiques indispensables à la préparation d’un voyage.
Les professionnels y disposent aussi d'un espace dédié, qui leur permet de télécharger manuels de ventes, communiqués de presse, baromètres, banques d’images..
Il sera enrichi et mis à jour régulièrement et à terme disponible en plusieurs langues
Nous devons remercier, très chaleureusement la Région de Saint Louis, et la Région Midi-Pyrénées, qui dans le cadre de la coopération décentralisée, ont soutenu et financé ce projet, les bénévoles de l’association qui ont répondu présent et n’ont pas ménagé leur peine pour en rédiger le contenu, ainsi que tous ceux qui ont gracieusement fourni les images illustratives.
Il est aussi important de signaler que c’est une entreprise sénégalaise, l’agence de communication ICOM Sénégal, qui avec son jeune directeur M. Gora Diedhiou, a mené à bien tous les aspects techniques de la réalisation.
Nous avons aujourd’hui la possibilité d’être visible. Il nous faut l’être avec de bons produits, et un bon rapport qualité prix. Un combat qui est l'affaire de chacun: les pouvoirs publics, les associations, et bien sûr à titre individuel l'ensemble des opérateurs.





Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par GRAND NDIR le 24/12/2011 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je me réjouis de nouveau site ouvert ceci pourra rentrer dans le cadre du développement de cette importante région , en fait suis par adoption aprés avoir fait toute ma carrière professionnelle à st louis et une partie de mes enfants sont nés dans cette ville ,donc j 'encourage ceux qui ont initié cette nouvelle démarche . bonne continuation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.