Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Makhtar Diop nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

Lundi 16 Janvier 2012

Makhtar Diop nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique
L’ancien ministre des Finances du Sénégal, M. Makhtar Diop, a été nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, devenant ainsi le premier Africain francophone à occuper ce poste. M. Diop prendra fonction en mai prochain en remplacement de Mme Obiageli Ezekwesili qui est de nationalité nigériane dont le départ a été annoncé hier par Robert Zoellick, Président de la banque mondiale.

Actuellement le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, Makhtar Diop y gère le plus gros portefeuille de la Banque mondiale avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards dollars par an.

Avant le Brésil, M. Diop a été tour a tour Directeur de la Stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes (2007-2009) et Directeur du Secteur « Finances, Secteur Prive, Infrastructure » pour la même région (2005-2003). M. Diop est cependant entre a la Banque mondiale par la Région Afrique, en janvier 2002, comme et Directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie.

On rappelle que Makhtar Diop avait quitte son poste d’économiste au siège du FMI a Washington pour devenir Ministre de l’Economie et des Finances entre 2000 et 2001 dans le premier gouvernement issu des élections de l’an 2000 qui ont porte au pouvoir l’actuel président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Dans les années 80, Makhtar Diop a été très implique dans les grandes reformes macro-économiques du Sénégal.

M. Diop devrait quitter le Brésil en mars prochain pour rejoindre le siège de l’institution à Washington. Conformément aux procédures de la Banque , la nomination de Mr. Diop par le Président de la Banque Mondiale a été sanctionnée par le Conseil d’Administration de ladite institution.

Sportif de haut niveau, Makhtar Diop, plusieurs fois champion du Sénégal, a aussi été par deux fois quart de finaliste des championnats du monde de karaté. Il est marie et père de deux enfants.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par BA le 04/05/2012 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
retour des cracks sénégalais aux institutions internationales

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.