Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS - AGORA UGB : les 9 candidats aux locales vont défendre leurs programmes.

Jeudi 12 Juin 2014

Les neuf candidats pour la Mairie de Saint-Louis vont présenter leurs projets de gouvernance municipale, au cours de la deuxième édition de l’Agora UGB. Le tirage définissant l’ordre de passage de différentes têtes de liste majoritaire s’est fait, jeudi, à l’UGB, en toute transparence et en présence des représentants des candidatures en lice. Au cours de cette cérémonie, les principes et orientations de ce projet porté, cette année, par le forum des Jeunes Leaders d’Afrique( Fojeula) ont été déclinés.

« C’est une initiative par des jeunes de l’UGB qui œuvrent pour la promotion du leadership au Sénégal, en particulier et en Afrique, en général. Elle vise à booster la participation citoyenne. Il faut que les jeunes participent de manière citoyenne aux décisions de leur pays », a expliqué Ousseynou Guèye, président de Fojeula. « Il s’agit d’inviter les têtes de liste majoritaires à présenter leurs programmes aux jeunes et de débattre avec eux. Cela va permettre aux populations de faire le bon choix », a-t-il expliqué.

Yaya Niang, membre de la direction des Affaires juridiques et du Contentieux de l’UGB a salué l’appuie des autorités qui a permis de faciliter la tenue de cette « initiative noble »qui, pour lui, est une plateforme d’échanges pertinente entre citoyens et leaders politiques. « Le principe d'égalité entre les candidats et les orientations définies par les organisateurs nous rassure », a-t-il dit en insistant sur la dimension académique et scientifique de l’Agora. M. Niang a, par ailleurs, invité les candidats à préserver la « scientificité » de cet événement en respectant scrupuleusement les dispositions indiquées par l’équipe de l’Agora.

Les explications d’Ousseynou GUEYE, en Vidéo



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par citoyen le 13/06/2014 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL FAUT ALLER ETUDIER C'EST MIEUX POUR VOUS QUE DE FAIRE DE LA POLITIQUE ,DANS CE CONTEXTE DE CRISE UNIVERSITAIRE,LE NIVEAU DES ETUDIANTS DOIT ETRE VOTRE PREOCUPATION MAJEUR .IL Y'A DES STRUCTURES APPROPRIEES POUR CET EXERCICE COMME LE FORUM CIVIL .IL FAUT ALLER LES VOIR AULIEU DE FAIRE DE MANIERE DISPERSEE.

2.Posté par Séga Samb le 13/06/2014 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Universités américaines font venir toujours les hommes politiques dans les amphis pour débattre en générale en face à face ou donner des conférences tel que vous le faites. Dans les grandes démocraties, la campagne électorale est un moment l'intelligence et la raison priment sur bien de choses. Il est heureux de constater des universités organiser ces débats pour que les candidats puissent exposer leur programme. Bonne chose, je vous félicite. Chers Etudiants, je vous félicite encore. Très bonne suite à votre projet!

3.Posté par Xolou NDAR le 14/06/2014 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mansour ne viendras pas car il n a pas de programme il est candidat parce que Macky veut etre repesenter
Etpuis il n est pas un leaders ships je vous l assure

4.Posté par DIOP ABDOULAYE ETUDIANT 0 L''''''''''''''''UGB le 14/06/2014 04:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas Braya y sera et vous verez qu'il est le meilleurs.Vous pouvez lire son mot en tant que candidat à la mairie de Saint-Louis.Chers Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens votons AND DEKKAL NDAR AK SOPI


La campagne électorale se prépare,Ahmet Fall plus connu sous le nom de Braya,candidat que Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens ont choisi pour une mairie émergente,pour sortir de Saint-Louis de sa léthargie,appelle à tous les candidats pour la reconquête de la mairie de mener une campagne paisible car Saint-Louis ne connait que la paix.

Voici son discours.

Saint-Louisiennes, Saint-Louisiens, Sénégalais et Sénégalaises ayant élu domicile dans notre Ville, je vous salue au nom de la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » que j’ai l’honneur de diriger en qualité de Candidat-Maire.

Notre Ville, jadis centre politique, économique, commercial et culturel bourdonnant et vibrant, « centre d’élégance et de bon goût », a dû transcender les vicissitudes de l’histoire politique du Sénégal et résister courageusement au dépouillement total qui a accompagné le transfert de la capitale à Dakar, en 1958. De 1960 à 2002, Saint-Louis aura été confinée dans le rôle dégradant de département fictif rattaché à…Dagana !
Il a fallu l’engagement énergique de feu le Maire Ousmane Masseck NDIAYE et de son équipe municipale pour obtenir du Gouvernement du Premier Ministre Mame Madior BOYE, l’érection de Saint-Louis en département de droit, avec la signature, par le Président Abdoulaye WADE, du décret n° 2002-166 du 21 février 2002 fixant le ressort territorial et le chef-lieu des régions et des départements.
Cette page douloureuse de l’histoire de notre Ville fut pénible. Elle fut le début du dépeuplement de notre cité de la quasi-totalité de ses cadres, services et activités traditionnelles qui avaient établi son rayonnement sous-régional et international hautement chanté par des générations de poètes, d’artistes, de voyageurs célèbres et de grandes figures religieuses universellement connues : El Hadj Oumar Foutiyou TALL, El Hadj Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Cheikh Sadibou Chérif… les frères Ploërmel et la bienheureuse Anne Marie Javouhey etc …
Tout au long de sa prodigieuse histoire, notre Ville, par le génie et l’abnégation exemplaire de ses enfants, a su donner à la nation sénégalaise et à l’Afrique toute entière de grands serviteurs, ainsi que divers titres de noblesse qui ont forgé le destin glorieux du pays, faisant de celui-ci le phare des peuples africains colonisés.
En droite ligne de l’héritage politique et culturel engrangé à Paris au terme de la brillante prestation de sa délégation aux « Etats Généraux de 1789 » convoqués par Louis XVI, Roi de France et de Navarre, le 8 Août 1788, notre Ville fondée en 1659 a été érigée en Commune le 10 Août 1872, indiquant ainsi aux peuples d’Afrique la voie de l’émancipation par la responsabilité assumée.
Cette tradition municipaliste, renforcée par la jonction des communes de Gorée, de Dakar et de Rufisque à travers l’érection des « Quatre Communes » et du « Conseil Général », explique en grande partie l’évolution politique et sociale du Sénégal actuel.

Après le règne d’illustres maires comme Abdoulaye Mar DIOP, Macodou NDIAYE qui ont marqué la ville par des réalisations connues, malheureusement dégradées par le long règne de maires socialistes traumatisés par le tumulte du transfert de la capitale et craignant de contrarier Senghor puis Abdou DIOUF.
Saint-Louis n’est sortie véritablement de sa stagnation qu’avec l’avènement en 2002 du Maire Ousmane Masseck NDIAYE, dont les nombreuses réalisations constituent l’essentiel du prétendu bilan de l’actuel Maire sortant.

La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI », constituée du PDS, d’And-Jef-PADS, de l’UCS, du PSD/Jant Bi, de la base locale de Rewmi, de personnalités indépendantes ainsi que des représentants de mouvements citoyens a décidé de solliciter les suffrages des électeurs de la Commune et du Département de Saint-Louis, afin de se mettre au service de ses braves populations, en me faisant l’insigne honneur d’être son Candidat-Maire.
Face aux longues et nombreuses attentes insatisfaites des citoyens, notre Coalition propose un Programme simple, clair et facilement accessible pour une bonne gouvernance de proximité, résolument orientée vers un développement solidaire des différentes composantes sociales de notre communauté urbaine.
Saint-Louis regorge de talents et de ressources capables de relever les défis de son développement dans tous les secteurs modernes.
Avec votre soutien, votre engagement et votre confiance, notre Coalition trouvera, par l’expérience municipale et l’expertise de ses membres ainsi que des citoyens disponibles, les moyens nécessaires pour CHANGER radicalement le quotidien des familles dans les quartiers assombris par:
• le désœuvrement endémique des Jeunes,
• les inondations catastrophiques d’hivernage,
• l’obscurité des rues,
• les odeurs nauséabondes des ordures non ramassées,
• le manque d’eau potable dans certaines zones,
• l’insécurité chronique et la délinquance croissantes qui nous prennent en otages
• l’habitat précaire et l’absence inexcusable de politiques d’urbanisme intelligentes dans une Ville, pourtant, classée au patrimoine de l’Humanité !

Métropole frontalière au carrefour de flux migratoires et commerciaux importants, siège de la Communauté de pêcheurs la plus habile et la plus industrieuse de la Côte Ouest africaine, Terre de Foires et de Festivals divers, grand jardin aux fruits exotiques uniques et aux cultures légumières et florales réputées, deuxième pôle touristique du Sénégal après Mbour, Saint-Louis peut et doit aspirer à de grandes choses, en parfaite entente avec les autorités des communes riveraines autour de projets d’intérêts mutuels.

Cela est POSSIBLE, dans la fierté et la confiance partagées. Notre créativité et notre esprit de pionniers, de défricheurs, de bâtisseurs infatigables nous y prédisposent NATURELLEMENT !
Dès aujourd’hui, j’en appelle à votre esprit civique de citoyennes et de citoyens éclairés, soucieux de vérité, de progrès dans l’effort, de joie dans la solidarité et de bonheur contagieux dans les conquêtes rendues faciles par la maîtrise de notre destin communal.
Mettons le cap sur un Saint-Louis gagnant ! Un Saint-Louis qui aura les moyens de ses ambitions grâce aux hommes et femmes de valeur formant la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » !
Face à la déception, à l’indignation outrée et aux regrets sincères des populations à la suite des échecs répétés du nouveau régime, accentués par une gestion municipale calamiteuse, la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » s’engage à restaurer la confiance et l’espoir nécessaires pour REBÂTIR ensemble l’Avenir de cette Ville qui mérite tous nos sacrifices, à la mémoire de nos Ancêtres-Fondateurs !
2014, devra être une année d’émergence et de jouissance du legs inestimables de nos aïeuls, des hommes aux vertus cardinales dont le symbole le plus marquant restera à jamais le respect sacré de la parole donnée, par un attachement constant à la dignité et à l’honneur.

A cette fin, notre Coalition présente un projet novateur et mobilisateur destiné à :
• asseoir un nouvel ordre municipal de rupture attractif, populaire et concerté, basé sur la concertation qui donnera l’opportunité au citoyen d’avoir voix au chapitre, de voir ses doléances portées, posées, discutées, étudiées et réglées en fonction des capacités institutionnelles réelles.
• relancer l’économie de Saint-Louis, en accompagnant tous les acteurs dans tous les secteurs porteurs de croissance, particulièrement en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes
• susciter de nouvelles vocations à travers des initiatives et innovations cadrées aux besoins réels des populations,
• renforcer par le biais de la formation et du perfectionnement, les vitalités de notre jeunesse,
• booster de nouvelles opportunités socio - économiques,
• massifier l’utilisation maîtrisée des technologies de l’information et de la communication,
• généraliser l’accès à un habitat décent,
• procéder à l’étude et au traitement diligent des problèmes structurels des inondations liées au profil extraverti du delta du fleuve Sénégal depuis plus de 50 ans !
Ensemble, mes chères concitoyennes et concitoyens, engageons le combat pour la prospérité partagée et une qualité de vie élevée, parfaitement à notre portée.
Le Projet « DEKKAL NDAR » à la fois dynamique et novateur, est notre instrument opérationnel pour vaincre le découragement ambiant et pour revivifier collectivement notre ville en l’érigeant en pôle de développement et en biotope social viable.
Après une longue étape de tournées de terrain pour la collecte minutieuse puis le traitement rigoureux des doléances et suggestions des populations rencontrées à domicile, étoffée de la contribution des Acteurs Non Étatiques, des organisations indépendantes de la société civile, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des organisations communautaires de base (OCB) et de leurs associations représentatives, des partenaires sociaux (syndicats, associations d’entrepreneurs…), des associations du secteur privé, des organisations confessionnelles, des universités…., le projet de gouvernance de la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » se décline en problématiques clairement formulées, débouchant sur des propositions de solutions concrètes pour le règlement durable des difficultés des populations et de la Ville.

La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » assurera la rigueur budgétaire nécessaire pour accroître les capacités d’investissements de la Commune de Saint-Louis.
C’est pourquoi, elle entreprendra toutes les procédures administratives et financières avec les différents démembrements de l’Etat central pour tirer le maximum d’avantages des politiques publiques, au profit des familles démunies, des jeunes désœuvrés en manque d’emploi, des femmes seules, des orphelins et des pauvres. Au-delà des contributions institutionnelles, l’appui de partenaires bilatéraux et multilatéraux, du secteur privé devront permettre à notre commune de disposer de moyens substantiels pour réaliser ses projets.
La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI », en totale conformité avec la lettre et l’esprit bien compris des compétences transférées, telles que stipulées par la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales, mettra en œuvre tout le génie de la nouvelle équipe municipale par une exploitation poussée de toutes les possibilités offertes par la loi, afin de MIEUX SERVIR LES CITOYENS !

Notre programme a l’ambition de mobiliser les familles, cellules de base de notre société, en prenant à bras-le-corps des problèmes criards liés à la santé, à l’environnement, aux affaires sociales et culturelles, à l’éducation, à la culture et à la jeunesse.
Voilà pourquoi la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » propose dans sa plateforme des mesures concrètes pour stabiliser la polarisation des structures locales de santé et d’éducation, dans un souci d’allègement des peines endurées et des distances parcourues, sans parler des charges financières y afférents, devenues, aujourd’hui insupportables même pour les familles moyennes !
Les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens de cœur ou d’adoption, je le sais, seront nombreux à partager notre Projet de Gouvernance Municipale, car je fais appel à ce qu’il y a de meilleur en chacun d’eux : le talent, la créativité, l’audace et la générosité, autant de valeurs morales profondes ayant toujours, été considérées comme le ferment de la nation sénégalaise et les canons de la morale africaine !
Il ne manque qu’une simple mais ô combien précieuse impulsion pour que Saint-Louis renoue avec ses succès passés.
J’ai la conviction profonde que notre programme électoral et ses différentes articulations offrent aux Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens une opportunité unique pour retrouver la confiance en eux-mêmes, pour recommencer à rêver et faire de Saint-Louis ce que nous appelons de tous nos vœux : une Ville dont l’éclat et le renom retrouvés feront l’envie du monde !
Je vous invite donc, chères concitoyennes et chers concitoyens, à soutenir fermement la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » et à voter massivement pour la Victoire de nos listes au soir du 29 Juin 2014, Incha Allah !

5.Posté par DIOP ABDOULAYE ETUDIANT 0 L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/06/2014 04:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas Braya y sera et vous verez qu'il est le meilleurs.Vous pouvez lire son mots en tant que candidat à la mairie de Saint-Louis.Chers Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens votons AND DEKKAL NDAR AK SOPI


La campagne électorale se prépare,Ahmet Fall plus connu sous le nom de Braya,candidat que Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens ont choisi pour une mairie émergente,pour sortir de Saint-Louis de sa léthargie,appelle à tous les candidats pour la reconquête de la mairie de mener une campagne paisible car Saint-Louis ne connait que la paix.

Voici son discours.

Saint-Louisiennes, Saint-Louisiens, Sénégalais et Sénégalaises ayant élu domicile dans notre Ville, je vous salue au nom de la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » que j’ai l’honneur de diriger en qualité de Candidat-Maire.

Notre Ville, jadis centre politique, économique, commercial et culturel bourdonnant et vibrant, « centre d’élégance et de bon goût », a dû transcender les vicissitudes de l’histoire politique du Sénégal et résister courageusement au dépouillement total qui a accompagné le transfert de la capitale à Dakar, en 1958. De 1960 à 2002, Saint-Louis aura été confinée dans le rôle dégradant de département fictif rattaché à…Dagana !
Il a fallu l’engagement énergique de feu le Maire Ousmane Masseck NDIAYE et de son équipe municipale pour obtenir du Gouvernement du Premier Ministre Mame Madior BOYE, l’érection de Saint-Louis en département de droit, avec la signature, par le Président Abdoulaye WADE, du décret n° 2002-166 du 21 février 2002 fixant le ressort territorial et le chef-lieu des régions et des départements.
Cette page douloureuse de l’histoire de notre Ville fut pénible. Elle fut le début du dépeuplement de notre cité de la quasi-totalité de ses cadres, services et activités traditionnelles qui avaient établi son rayonnement sous-régional et international hautement chanté par des générations de poètes, d’artistes, de voyageurs célèbres et de grandes figures religieuses universellement connues : El Hadj Oumar Foutiyou TALL, El Hadj Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Cheikh Sadibou Chérif… les frères Ploërmel et la bienheureuse Anne Marie Javouhey etc …
Tout au long de sa prodigieuse histoire, notre Ville, par le génie et l’abnégation exemplaire de ses enfants, a su donner à la nation sénégalaise et à l’Afrique toute entière de grands serviteurs, ainsi que divers titres de noblesse qui ont forgé le destin glorieux du pays, faisant de celui-ci le phare des peuples africains colonisés.
En droite ligne de l’héritage politique et culturel engrangé à Paris au terme de la brillante prestation de sa délégation aux « Etats Généraux de 1789 » convoqués par Louis XVI, Roi de France et de Navarre, le 8 Août 1788, notre Ville fondée en 1659 a été érigée en Commune le 10 Août 1872, indiquant ainsi aux peuples d’Afrique la voie de l’émancipation par la responsabilité assumée.
Cette tradition municipaliste, renforcée par la jonction des communes de Gorée, de Dakar et de Rufisque à travers l’érection des « Quatre Communes » et du « Conseil Général », explique en grande partie l’évolution politique et sociale du Sénégal actuel.

Après le règne d’illustres maires comme Abdoulaye Mar DIOP, Macodou NDIAYE qui ont marqué la ville par des réalisations connues, malheureusement dégradées par le long règne de maires socialistes traumatisés par le tumulte du transfert de la capitale et craignant de contrarier Senghor puis Abdou DIOUF.
Saint-Louis n’est sortie véritablement de sa stagnation qu’avec l’avènement en 2002 du Maire Ousmane Masseck NDIAYE, dont les nombreuses réalisations constituent l’essentiel du prétendu bilan de l’actuel Maire sortant.

La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI », constituée du PDS, d’And-Jef-PADS, de l’UCS, du PSD/Jant Bi, de la base locale de Rewmi, de personnalités indépendantes ainsi que des représentants de mouvements citoyens a décidé de solliciter les suffrages des électeurs de la Commune et du Département de Saint-Louis, afin de se mettre au service de ses braves populations, en me faisant l’insigne honneur d’être son Candidat-Maire.
Face aux longues et nombreuses attentes insatisfaites des citoyens, notre Coalition propose un Programme simple, clair et facilement accessible pour une bonne gouvernance de proximité, résolument orientée vers un développement solidaire des différentes composantes sociales de notre communauté urbaine.
Saint-Louis regorge de talents et de ressources capables de relever les défis de son développement dans tous les secteurs modernes.
Avec votre soutien, votre engagement et votre confiance, notre Coalition trouvera, par l’expérience municipale et l’expertise de ses membres ainsi que des citoyens disponibles, les moyens nécessaires pour CHANGER radicalement le quotidien des familles dans les quartiers assombris par:
• le désœuvrement endémique des Jeunes,
• les inondations catastrophiques d’hivernage,
• l’obscurité des rues,
• les odeurs nauséabondes des ordures non ramassées,
• le manque d’eau potable dans certaines zones,
• l’insécurité chronique et la délinquance croissantes qui nous prennent en otages
• l’habitat précaire et l’absence inexcusable de politiques d’urbanisme intelligentes dans une Ville, pourtant, classée au patrimoine de l’Humanité !

Métropole frontalière au carrefour de flux migratoires et commerciaux importants, siège de la Communauté de pêcheurs la plus habile et la plus industrieuse de la Côte Ouest africaine, Terre de Foires et de Festivals divers, grand jardin aux fruits exotiques uniques et aux cultures légumières et florales réputées, deuxième pôle touristique du Sénégal après Mbour, Saint-Louis peut et doit aspirer à de grandes choses, en parfaite entente avec les autorités des communes riveraines autour de projets d’intérêts mutuels.

Cela est POSSIBLE, dans la fierté et la confiance partagées. Notre créativité et notre esprit de pionniers, de défricheurs, de bâtisseurs infatigables nous y prédisposent NATURELLEMENT !
Dès aujourd’hui, j’en appelle à votre esprit civique de citoyennes et de citoyens éclairés, soucieux de vérité, de progrès dans l’effort, de joie dans la solidarité et de bonheur contagieux dans les conquêtes rendues faciles par la maîtrise de notre destin communal.
Mettons le cap sur un Saint-Louis gagnant ! Un Saint-Louis qui aura les moyens de ses ambitions grâce aux hommes et femmes de valeur formant la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » !
Face à la déception, à l’indignation outrée et aux regrets sincères des populations à la suite des échecs répétés du nouveau régime, accentués par une gestion municipale calamiteuse, la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » s’engage à restaurer la confiance et l’espoir nécessaires pour REBÂTIR ensemble l’Avenir de cette Ville qui mérite tous nos sacrifices, à la mémoire de nos Ancêtres-Fondateurs !
2014, devra être une année d’émergence et de jouissance du legs inestimables de nos aïeuls, des hommes aux vertus cardinales dont le symbole le plus marquant restera à jamais le respect sacré de la parole donnée, par un attachement constant à la dignité et à l’honneur.

A cette fin, notre Coalition présente un projet novateur et mobilisateur destiné à :
• asseoir un nouvel ordre municipal de rupture attractif, populaire et concerté, basé sur la concertation qui donnera l’opportunité au citoyen d’avoir voix au chapitre, de voir ses doléances portées, posées, discutées, étudiées et réglées en fonction des capacités institutionnelles réelles.
• relancer l’économie de Saint-Louis, en accompagnant tous les acteurs dans tous les secteurs porteurs de croissance, particulièrement en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes
• susciter de nouvelles vocations à travers des initiatives et innovations cadrées aux besoins réels des populations,
• renforcer par le biais de la formation et du perfectionnement, les vitalités de notre jeunesse,
• booster de nouvelles opportunités socio - économiques,
• massifier l’utilisation maîtrisée des technologies de l’information et de la communication,
• généraliser l’accès à un habitat décent,
• procéder à l’étude et au traitement diligent des problèmes structurels des inondations liées au profil extraverti du delta du fleuve Sénégal depuis plus de 50 ans !
Ensemble, mes chères concitoyennes et concitoyens, engageons le combat pour la prospérité partagée et une qualité de vie élevée, parfaitement à notre portée.
Le Projet « DEKKAL NDAR » à la fois dynamique et novateur, est notre instrument opérationnel pour vaincre le découragement ambiant et pour revivifier collectivement notre ville en l’érigeant en pôle de développement et en biotope social viable.
Après une longue étape de tournées de terrain pour la collecte minutieuse puis le traitement rigoureux des doléances et suggestions des populations rencontrées à domicile, étoffée de la contribution des Acteurs Non Étatiques, des organisations indépendantes de la société civile, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des organisations communautaires de base (OCB) et de leurs associations représentatives, des partenaires sociaux (syndicats, associations d’entrepreneurs…), des associations du secteur privé, des organisations confessionnelles, des universités…., le projet de gouvernance de la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » se décline en problématiques clairement formulées, débouchant sur des propositions de solutions concrètes pour le règlement durable des difficultés des populations et de la Ville.

La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » assurera la rigueur budgétaire nécessaire pour accroître les capacités d’investissements de la Commune de Saint-Louis.
C’est pourquoi, elle entreprendra toutes les procédures administratives et financières avec les différents démembrements de l’Etat central pour tirer le maximum d’avantages des politiques publiques, au profit des familles démunies, des jeunes désœuvrés en manque d’emploi, des femmes seules, des orphelins et des pauvres. Au-delà des contributions institutionnelles, l’appui de partenaires bilatéraux et multilatéraux, du secteur privé devront permettre à notre commune de disposer de moyens substantiels pour réaliser ses projets.
La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI », en totale conformité avec la lettre et l’esprit bien compris des compétences transférées, telles que stipulées par la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales, mettra en œuvre tout le génie de la nouvelle équipe municipale par une exploitation poussée de toutes les possibilités offertes par la loi, afin de MIEUX SERVIR LES CITOYENS !

Notre programme a l’ambition de mobiliser les familles, cellules de base de notre société, en prenant à bras-le-corps des problèmes criards liés à la santé, à l’environnement, aux affaires sociales et culturelles, à l’éducation, à la culture et à la jeunesse.
Voilà pourquoi la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » propose dans sa plateforme des mesures concrètes pour stabiliser la polarisation des structures locales de santé et d’éducation, dans un souci d’allègement des peines endurées et des distances parcourues, sans parler des charges financières y afférents, devenues, aujourd’hui insupportables même pour les familles moyennes !
Les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens de cœur ou d’adoption, je le sais, seront nombreux à partager notre Projet de Gouvernance Municipale, car je fais appel à ce qu’il y a de meilleur en chacun d’eux : le talent, la créativité, l’audace et la générosité, autant de valeurs morales profondes ayant toujours, été considérées comme le ferment de la nation sénégalaise et les canons de la morale africaine !
Il ne manque qu’une simple mais ô combien précieuse impulsion pour que Saint-Louis renoue avec ses succès passés.
J’ai la conviction profonde que notre programme électoral et ses différentes articulations offrent aux Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens une opportunité unique pour retrouver la confiance en eux-mêmes, pour recommencer à rêver et faire de Saint-Louis ce que nous appelons de tous nos vœux : une Ville dont l’éclat et le renom retrouvés feront l’envie du monde !
Je vous invite donc, chères concitoyennes et chers concitoyens, à soutenir fermement la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » et à voter massivement pour la Victoire de nos listes au soir du 29 Juin 2014, Incha Allah !

6.Posté par Jean Benoit Sène le 15/06/2014 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nos félicitations et encouragements aux initiateurs de cet agora! l'université est un lieu adéquat pour discuter des affaires de la cité. Le meilleur candidat ABC sera présent sans faute pour parler à toutes les couches de la population saint-louisienne. A l'issu de ces débats, Saint-Louis aura toutes les raisons de voter la coalition "deuk bi rek". Bonne continuation à FOJEULA!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.