Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal: Lancement de l’enquête nationale sur les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU)

Jeudi 15 Août 2013

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers la direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant procède à la cérémonie de lancement de l’enquête nationale sur la disponibilité et l’évaluation des besoins en Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) sur l'étendue du territoire national.


Sénégal: Lancement de l’enquête nationale  sur les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU)
Les SONU de qualité constituent un élément fondamental dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale car permettant de prendre en charge en urgence les femmes qui en ont besoin et de traiter les complications qui tuent au moment où elles se produisent durant la grossesse et l’accouchement. Il est démontré qu’environ 15% de toutes les femmes enceintes présenteront des complications graves à un moment quelconque de la grossesse, de l’accouchement ou du post partum et c’est parmi celles-ci que l’on comptera les cas de décès maternels.
Cette enquête a pour principal objectif d’évaluer les capacités des structures sanitaires publiques et privées du pays en matière de prise en charge des complications de la grossesse et de l’accouchement qui tuent le plus les femmes et les nouveau-nés.

L’évaluation des besoins en SONU sur toute l’étendue du territoire s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la réalisation des objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement, qui visent la réduction de la mortalité maternelle par 3/4 et la mortalité infantile de 2/3 d’ici 2015. Les données issues de cette enquête permettront en effet de faire une cartographie détaillée de l’offre de SONU au niveau des structures de santé des quatorze régions du pays, et faciliteront ainsi la prise de décision et l’orientation des politiques en matière de santé maternelle et néonatale. Elles constitueront également un excellent outil de plaidoyer pour la mobilisation de ressources.

Placée sous la présidence d’honneur de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale le Professeur Awa Marie Coll Seck, la cérémonie officielle de lancement aura lieu ce vendredi 16 août 2013 à 9h dans la Salle de conférence du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.