Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Union nationale des rapatriés du Sénégal : Mise au point

Mercredi 24 Juillet 2013

Union nationale des rapatriés du Sénégal : Mise au point
Dans une déclaration rendue publique hier à l’issue de l’audience que le Président de la république lui a accordée à l’issue de sa mission, Mme Nada Assaad Merheb, Représentante du HCR en Mauritanie a affirmé que « 24 000 réfugiés mauritaniens du Sénégal ont été rapatriés et réinsérés dans des conditions dignes et sécurisées avec l’engagement et les efforts déployés par les autorités mauritaniennes ».

Sans verser dans le négationnisme absolu, force est de reconnaître que depuis leur retour volontaire en 2008, les rapatriés du Sénégal continuent de se débattre dans une situation inextricable en raison de la non application des clauses de l’Accord tripartite signé entre les gouvernements mauritanien et sénégalais et les associations de réfugiés.

Le HCR s’est désengagé laissant en suspens plusieurs problèmes aigus tels que l’obtention des pièces d’état-civil, les permis d’occuper, l’accès aux services sociaux de base etc.

5 ans après leur retour au terroir, les rapatriés scrutent toujours l’horizon en espérant des lendemains meilleurs.

Mamadou Abdoul Sow

Secrétaire général de l’Union nationale des rapatriés du Sénégal


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.