Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

VIDÉO - Bamba DIEYE charge BYY et accuse Mansour FAYE d’avoir copié son programme

Samedi 14 Juin 2014

Le maire de Saint-Louis sort ses griffes et annonce une guerre farouche après contre la coalition Benno Yaakaar qu’il accuse de « bande de malfaiteurs ». « Ils se sont ligués avec des gens qui devaient croupir, en ce moment en prison. C’est aberrant cette précipitation et cette gourmandise qui les animent, signale l’édile sortant qui accuse Mansour FAYE de lui avoir copié les 25 milliards annoncé pour la reconstruction de la ville.

« Nous voulons un Saint-Louis plus et un département qui soit en avance par rapport aux autres. Nous voulons générer des forces positives et puiser les ressources les plus riches en nous-mêmes et les mettre au profit de notre ville « a dit Cheikh Abiboulaye DIEYE, en marge d’une réunion, vendredi, des investis de la coalition And Liggey Sunu Deuk dont il est le candidat pour la Commune.

« Un homme politique n’est pas seulement de dire que je suis la tante et l’oncle. Un homme politique qui n’a comme carte d’identité que le seul fait qu’il occupe une posture par la grâce d’un individu. Un homme qui ne sait jamais encore signalé lorsque le peuple l’exigeait, qui n’a jamais donné pour les citoyens de ce pays, qui n’a jamais versé une goutte de sueur ou de sang pour que le Sénégal reste le Sénégal, n’est pas habilité aujourd’hui à venir à gouverneur Saint-Louis », a indiqué Bamba DIEYE.

Pour lui, « Abdoulaye WADE doit rire de toutes ses dents. Il va se dire : on m’a refusé une chose pour seul enfant, on est en train de l’accepter pour tout un clan ».



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par DIOP ABDOULAYE ETUDIANT 0 L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/06/2014 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous tous vous êtes les mêmes. Le candidat que les saint-louisiennes et saint-louisiens ont choisi c'est l'infatigable Ahmet Fall Braya qui fait tout pour les saint-louis sans aucun bruit.

Voici son discours,sa leçon de morale pour les autres candidats


La campagne électorale se prépare,Ahmet Fall plus connu sous le nom de Braya,candidat que Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens ont choisi pour une mairie émergente,pour sortir de Saint-Louis de sa léthargie,appelle à tous les candidats pour la reconquête de la mairie de mener une campagne paisible car Saint-Louis ne connait que la paix.

Voici son discours.

Saint-Louisiennes, Saint-Louisiens, Sénégalais et Sénégalaises ayant élu domicile dans notre Ville, je vous salue au nom de la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » que j’ai l’honneur de diriger en qualité de Candidat-Maire.

Notre Ville, jadis centre politique, économique, commercial et culturel bourdonnant et vibrant, « centre d’élégance et de bon goût », a dû transcender les vicissitudes de l’histoire politique du Sénégal et résister courageusement au dépouillement total qui a accompagné le transfert de la capitale à Dakar, en 1958. De 1960 à 2002, Saint-Louis aura été confinée dans le rôle dégradant de département fictif rattaché à…Dagana !
Il a fallu l’engagement énergique de feu le Maire Ousmane Masseck NDIAYE et de son équipe municipale pour obtenir du Gouvernement du Premier Ministre Mame Madior BOYE, l’érection de Saint-Louis en département de droit, avec la signature, par le Président Abdoulaye WADE, du décret n° 2002-166 du 21 février 2002 fixant le ressort territorial et le chef-lieu des régions et des départements.
Cette page douloureuse de l’histoire de notre Ville fut pénible. Elle fut le début du dépeuplement de notre cité de la quasi-totalité de ses cadres, services et activités traditionnelles qui avaient établi son rayonnement sous-régional et international hautement chanté par des générations de poètes, d’artistes, de voyageurs célèbres et de grandes figures religieuses universellement connues : El Hadj Oumar Foutiyou TALL, El Hadj Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Cheikh Sadibou Chérif… les frères Ploërmel et la bienheureuse Anne Marie Javouhey etc …
Tout au long de sa prodigieuse histoire, notre Ville, par le génie et l’abnégation exemplaire de ses enfants, a su donner à la nation sénégalaise et à l’Afrique toute entière de grands serviteurs, ainsi que divers titres de noblesse qui ont forgé le destin glorieux du pays, faisant de celui-ci le phare des peuples africains colonisés.
En droite ligne de l’héritage politique et culturel engrangé à Paris au terme de la brillante prestation de sa délégation aux « Etats Généraux de 1789 » convoqués par Louis XVI, Roi de France et de Navarre, le 8 Août 1788, notre Ville fondée en 1659 a été érigée en Commune le 10 Août 1872, indiquant ainsi aux peuples d’Afrique la voie de l’émancipation par la responsabilité assumée.
Cette tradition municipaliste, renforcée par la jonction des communes de Gorée, de Dakar et de Rufisque à travers l’érection des « Quatre Communes » et du « Conseil Général », explique en grande partie l’évolution politique et sociale du Sénégal actuel.

Après le règne d’illustres maires comme Abdoulaye Mar DIOP, Macodou NDIAYE qui ont marqué la ville par des réalisations connues, malheureusement dégradées par le long règne de maires socialistes traumatisés par le tumulte du transfert de la capitale et craignant de contrarier Senghor puis Abdou DIOUF.
Saint-Louis n’est sortie véritablement de sa stagnation qu’avec l’avènement en 2002 du Maire Ousmane Masseck NDIAYE, dont les nombreuses réalisations constituent l’essentiel du prétendu bilan de l’actuel Maire sortant.

La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI », constituée du PDS, d’And-Jef-PADS, de l’UCS, du PSD/Jant Bi, de la base locale de Rewmi, de personnalités indépendantes ainsi que des représentants de mouvements citoyens a décidé de solliciter les suffrages des électeurs de la Commune et du Département de Saint-Louis, afin de se mettre au service de ses braves populations, en me faisant l’insigne honneur d’être son Candidat-Maire.
Face aux longues et nombreuses attentes insatisfaites des citoyens, notre Coalition propose un Programme simple, clair et facilement accessible pour une bonne gouvernance de proximité, résolument orientée vers un développement solidaire des différentes composantes sociales de notre communauté urbaine.
Saint-Louis regorge de talents et de ressources capables de relever les défis de son développement dans tous les secteurs modernes.
Avec votre soutien, votre engagement et votre confiance, notre Coalition trouvera, par l’expérience municipale et l’expertise de ses membres ainsi que des citoyens disponibles, les moyens nécessaires pour CHANGER radicalement le quotidien des familles dans les quartiers assombris par:
• le désœuvrement endémique des Jeunes,
• les inondations catastrophiques d’hivernage,
• l’obscurité des rues,
• les odeurs nauséabondes des ordures non ramassées,
• le manque d’eau potable dans certaines zones,
• l’insécurité chronique et la délinquance croissantes qui nous prennent en otages
• l’habitat précaire et l’absence inexcusable de politiques d’urbanisme intelligentes dans une Ville, pourtant, classée au patrimoine de l’Humanité !

Métropole frontalière au carrefour de flux migratoires et commerciaux importants, siège de la Communauté de pêcheurs la plus habile et la plus industrieuse de la Côte Ouest africaine, Terre de Foires et de Festivals divers, grand jardin aux fruits exotiques uniques et aux cultures légumières et florales réputées, deuxième pôle touristique du Sénégal après Mbour, Saint-Louis peut et doit aspirer à de grandes choses, en parfaite entente avec les autorités des communes riveraines autour de projets d’intérêts mutuels.

Cela est POSSIBLE, dans la fierté et la confiance partagées. Notre créativité et notre esprit de pionniers, de défricheurs, de bâtisseurs infatigables nous y prédisposent NATURELLEMENT !
Dès aujourd’hui, j’en appelle à votre esprit civique de citoyennes et de citoyens éclairés, soucieux de vérité, de progrès dans l’effort, de joie dans la solidarité et de bonheur contagieux dans les conquêtes rendues faciles par la maîtrise de notre destin communal.
Mettons le cap sur un Saint-Louis gagnant ! Un Saint-Louis qui aura les moyens de ses ambitions grâce aux hommes et femmes de valeur formant la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » !
Face à la déception, à l’indignation outrée et aux regrets sincères des populations à la suite des échecs répétés du nouveau régime, accentués par une gestion municipale calamiteuse, la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » s’engage à restaurer la confiance et l’espoir nécessaires pour REBÂTIR ensemble l’Avenir de cette Ville qui mérite tous nos sacrifices, à la mémoire de nos Ancêtres-Fondateurs !
2014, devra être une année d’émergence et de jouissance du legs inestimables de nos aïeuls, des hommes aux vertus cardinales dont le symbole le plus marquant restera à jamais le respect sacré de la parole donnée, par un attachement constant à la dignité et à l’honneur.

A cette fin, notre Coalition présente un projet novateur et mobilisateur destiné à :
• asseoir un nouvel ordre municipal de rupture attractif, populaire et concerté, basé sur la concertation qui donnera l’opportunité au citoyen d’avoir voix au chapitre, de voir ses doléances portées, posées, discutées, étudiées et réglées en fonction des capacités institutionnelles réelles.
• relancer l’économie de Saint-Louis, en accompagnant tous les acteurs dans tous les secteurs porteurs de croissance, particulièrement en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes
• susciter de nouvelles vocations à travers des initiatives et innovations cadrées aux besoins réels des populations,
• renforcer par le biais de la formation et du perfectionnement, les vitalités de notre jeunesse,
• booster de nouvelles opportunités socio - économiques,
• massifier l’utilisation maîtrisée des technologies de l’information et de la communication,
• généraliser l’accès à un habitat décent,
• procéder à l’étude et au traitement diligent des problèmes structurels des inondations liées au profil extraverti du delta du fleuve Sénégal depuis plus de 50 ans !
Ensemble, mes chères concitoyennes et concitoyens, engageons le combat pour la prospérité partagée et une qualité de vie élevée, parfaitement à notre portée.
Le Projet « DEKKAL NDAR » à la fois dynamique et novateur, est notre instrument opérationnel pour vaincre le découragement ambiant et pour revivifier collectivement notre ville en l’érigeant en pôle de développement et en biotope social viable.
Après une longue étape de tournées de terrain pour la collecte minutieuse puis le traitement rigoureux des doléances et suggestions des populations rencontrées à domicile, étoffée de la contribution des Acteurs Non Étatiques, des organisations indépendantes de la société civile, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des organisations communautaires de base (OCB) et de leurs associations représentatives, des partenaires sociaux (syndicats, associations d’entrepreneurs…), des associations du secteur privé, des organisations confessionnelles, des universités…., le projet de gouvernance de la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » se décline en problématiques clairement formulées, débouchant sur des propositions de solutions concrètes pour le règlement durable des difficultés des populations et de la Ville.

La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » assurera la rigueur budgétaire nécessaire pour accroître les capacités d’investissements de la Commune de Saint-Louis.
C’est pourquoi, elle entreprendra toutes les procédures administratives et financières avec les différents démembrements de l’Etat central pour tirer le maximum d’avantages des politiques publiques, au profit des familles démunies, des jeunes désœuvrés en manque d’emploi, des femmes seules, des orphelins et des pauvres. Au-delà des contributions institutionnelles, l’appui de partenaires bilatéraux et multilatéraux, du secteur privé devront permettre à notre commune de disposer de moyens substantiels pour réaliser ses projets.
La coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI », en totale conformité avec la lettre et l’esprit bien compris des compétences transférées, telles que stipulées par la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales, mettra en œuvre tout le génie de la nouvelle équipe municipale par une exploitation poussée de toutes les possibilités offertes par la loi, afin de MIEUX SERVIR LES CITOYENS !

Notre programme a l’ambition de mobiliser les familles, cellules de base de notre société, en prenant à bras-le-corps des problèmes criards liés à la santé, à l’environnement, aux affaires sociales et culturelles, à l’éducation, à la culture et à la jeunesse.
Voilà pourquoi la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » propose dans sa plateforme des mesures concrètes pour stabiliser la polarisation des structures locales de santé et d’éducation, dans un souci d’allègement des peines endurées et des distances parcourues, sans parler des charges financières y afférents, devenues, aujourd’hui insupportables même pour les familles moyennes !
Les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens de cœur ou d’adoption, je le sais, seront nombreux à partager notre Projet de Gouvernance Municipale, car je fais appel à ce qu’il y a de meilleur en chacun d’eux : le talent, la créativité, l’audace et la générosité, autant de valeurs morales profondes ayant toujours, été considérées comme le ferment de la nation sénégalaise et les canons de la morale africaine !
Il ne manque qu’une simple mais ô combien précieuse impulsion pour que Saint-Louis renoue avec ses succès passés.
J’ai la conviction profonde que notre programme électoral et ses différentes articulations offrent aux Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens une opportunité unique pour retrouver la confiance en eux-mêmes, pour recommencer à rêver et faire de Saint-Louis ce que nous appelons de tous nos vœux : une Ville dont l’éclat et le renom retrouvés feront l’envie du monde !
Je vous invite donc, chères concitoyennes et chers concitoyens, à soutenir fermement la coalition « AND DEKKAL NDAR AK SOPI » et à voter massivement pour la Victoire de nos listes au soir du 29 Juin 2014, Incha Allah !

2.Posté par le st louisien le 14/06/2014 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais toi là boy Maire khamone ngéne kaate afair yi ni lay démé donc bou léne gnou fonto toi ki parle c'est Tonton Ablaye Wade qui ta donné ton premier emploi et tu la trahi donc fallait s'attendre à ce que Macky et la dynastie Faye tu voi j ai bien dit la dynastie Faye car c'est notre soeur Mariéme qui gére ce pays avec ses fréres donc si tu veux trouve toi un nouveau extrait de naissance ou tu retourne encore ta veste pour que ndawsi jokh la sa waale té nga nopi car st louis a tout perdu dpui le rappel à Dieu de OMN car tous ces projets s'était sous sa magistére kone boul gnou dame.
Pour preuve journaliste yi sakh nekhlé tougnou gnom au moins amone nanou aide ak cyber de la presse ndeysane souvenir mais yaw dara wakh rek.DEMAL REK MAI NOPIL DE BALA DI NANGOU POSTE BI CAR MINISTRE DAFA NEKH SI YAW

3.Posté par ndeyssane le 14/06/2014 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ha bamba tu es ridicule! ce que tu dis et veux pour ndar pourquoi tu l'as pas fait depuis 2009???????????
Et les 25 milliards dont tu parles sont des fonds que Mansour compte mobiliser à travers un programme special alors TES 25 milliards reposent essentiellement sur les 17 milliards du programme touristique initié par ousmane masseck ndiaye en 2005 et qui a été signé entre macky et hollande!
Si nous prenons la mairie inchalah, ca fera pour NOUS 25 + 17= 42 milliards!
Le reste pour toi n'est que chiffre rammassé par ci et par là!
Vs deviez avoir honte de dire kon vs a copié un programme que tout un chacun peut concocter pour ndar!!!! mais bientot ta sueur sechera puisque tu va te reposer de ton bon repos! SEUL NDAR COMPTE, PAS LES PERSONNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 14/06/2014 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BAMBA DIEYE KHANA DA NGA DIAKHLé TU SAIS PERTINEMMENT QUE MANSOUR EST PLUS APTE ET PLUS CRÉDIBLE POUR GÉRER NOTRE VILLE SACHE QUE LES SAINT- LOUISIENS EN ONT ASSEZ POUR TOI ET POUR TON ÉQUIPE DE GRACE NE GACHE PAS LA CHANCE QUE DIEU NOUS A DONNE DE NOUS AVOIR CONDUIT UN LEADER COMME MANSOUR FAYE UN HOMME QUI A UNE VISION TRES POSITIVE POUR LA VILLE

5.Posté par Samba Ndar le 14/06/2014 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Droit de réponse aux invectives et à la malhonnêteté de Bamba Dièye! Et j'espère que cette réponse ne sera pas censurée sur la demande de Bamba Dièye qui avait demandé qu'on censurât tous les commentaires qui relataient la vraie nature de Oumar Diallo son chef de cabinet. Bamba Dièye, qui a hérité du parti politique de son père? Bamba Dièye, qui s'est choisi comme directeur de cabinet dans son ministère le grand-frère de son épouse? Bamba Dièye, qui s'est choisi comme directeur de cabinet son oncle à la mairie qu'il dirige? Bamba Dièye, qui s'est choisi comme délégataire de signature sa belle-mère pour toutes les signatures du maire en son absence à la place des adjoints au maire? Bamba Dièye, qui s'est choisi comme chargé de communication dans son ministère sa concubine? Bamba Dièye, quel maire a détourné les 70 millions qui étaient destinés au remblai d'un site de logements sociaux pour payer sa caution à la présidentielle? Je m'en arrête là pour te montrer et montrer aux Saint-Louisiens que tu es mal placé pour donner des leçons de morale politique aux gens! Ceci n'est qu'un coup de semonce pour t'avertir car tu nous invite sur le terrain de notre prédilection! A bon entendeur, salut! NB: Mansour Faye nak dou sa morome! dou la tontou! Le chien aboie, la caravane passe!

6.Posté par domou ndar le 14/06/2014 12:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le seul mérite de mansour c''est d''etre le beau frère de macky sall. Un fatickois ne va jamais gerer ndar. Saint louis mo mak fatick, mo mak macky, mo mak seuy, ndar kèn douko nékhalé seuy. Mansour déloul difoncé diay pièces détachés.
Bamba le maire qu''il nous faut à stlouis. On ne change pas une équipe qui gagne.

7.Posté par justice le 14/06/2014 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nekhoul ba nekhoul mais il a raison. il ne faut pa voter pur cet homme ki se cache derrier la jupe d sa soeur pour aspirer a un pooste de maire dont il a po ls competences rekiz .st louisiens, refléchissez bien. s ill y a autant d interets k nourissent les candidat a st louis c parck les réalisations du maire et les financements aiguisent l appetit de cs politiciens verreux ( mansour faye). bamba la niu wax .

8.Posté par électeur le 14/06/2014 14:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive bamba dieye, l''homme toujours au service de sa ville.

9.Posté par ame le 14/06/2014 16:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC RECK.

10.Posté par ndiolofen le 14/06/2014 17:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bamba dieye, vs nous a présenté un bilan positif, j lai vu à télé, tout st louis vs soutenez

11.Posté par ndar ndar! le 14/06/2014 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soutenons cheikh bamba nous voyons vraiment k il a fait des efforts pour st louis. soutenons le, donnons lw une deuxieme chance.il le merite et c k j ai suivi hier a la 2stv sur son bilan suffit comme preuve.

12.Posté par Madieyna Coundoul le 14/06/2014 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Celui-là, même après la défaite, vous verrez, il continuera à l'ouvrir en grand, pour dénoncer les irrégularités. Alors dépêchons nous de voter. Bilan positif de mes deux!

13.Posté par birane DIEYE le 14/06/2014 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BAMBA DIEYE
TU DORS DEBOUT MON CHER TU SAIS BEL ET BIEN QUE MANSOUR VA GAGNER LA MAIRIE

14.Posté par Pharoah le 14/06/2014 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde peut se copier puisque tous les prograùùes sont vides !!!!!

15.Posté par birane DIEYE le 14/06/2014 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le candidat idéal de Saint-Louis
il a la science ,la vertu et l'aptitude de pouvoir gérer notre mairie
car il est a saint louis en permanant pour répondre aux besoins des
saint-louisiens .

car la ville n a besoin d'un MAIRE VSDb

16.Posté par Dembe le 14/06/2014 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Birane dieye,sarakhnou,c bamba dieye lui qui disait que notre ville n'a pas besoin de maire fantome.taye fi taye mome lane la?Poste ministeriel mo ko titale bamou faté ndar,mome rek en tant k chef de parti mo nangou nek ministre.en résumé, pouvoir moko djakhal

17.Posté par Outsider le 14/06/2014 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Essayer le Docteur Diagne et vous verrez la différence avec les pro de la politique!

18.Posté par ndar ndar le 15/06/2014 03:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les saint louisien voteront pour bamba dieye pour son bilan positif. ne nous parler pas svp de baraya l'idiot de la langue de barbarie

19.Posté par Fils de Balacoss le 15/06/2014 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous recommande ADN-NDAR CA KANAM pour une ville NEUVE, ce qui rime avec le nouveau type de Saintlouisien. LUI à les mains propres et n'est pas politicien mais de la mouvance citoyenne

20.Posté par Samba Ndar le 15/06/2014 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bamba Dièye a été un maire phantôme! Une fois élu maire, il a trahi ses alliés qui l'avaient choisi au détriment de Me ABC. Il a géré la mairie en solo avec les militants du fsd/bj et aujourd'hui il a recruté la majorité de ses militants à la mairie. Allez à la mairie voir, il n'y a que les éléments du fsd/bj, ses parents. En outre, il n'a rien pu réaliser ici à Saint-Louis même étant dans le gouvernement car il disait avant 2012 qu'il était maire opposant et que le régime de Wade daf koy galgal! Que veut-il encore? Nous ramener en arrière car il est déjà dans l'opposition car tous ses alliés dans sa coalition son des opposants au régime de Macky Sall même si lui est ministre. Ce qui est paradoxal, absurde. Il devait avoir l'honnêteté intellectuelle, la courtoisie républicaine et citoyenne de démissionner du gouvernement de son propre chef. Mais il cherche à se faire défénestrer pour se faire victimiser et se refaire du coup une santé politique. Bamba Dièye n'a que son beau discours mensonger! Bob Marley disait: "You can fool the people some times, but you can't fool all the people all the time" tu (Bamba Dièye) peux tromper le peuple quelques fois mais tu ne peux tromper tout le peuple tout le temps, toujours! Bamba Dièye est démasqué par tous les Sénégalais. Les gens n'ont plus confiance en lui. Il n'est là qu'au service de sa belle famille qui l'aiguillonne avec une télécommande. Il doit se rendre compte que ngour boudoul dièkh amoul! Seul le Pouvoir de Dieu est éternel! Ngourou Yalla Sounou Borome rék mo dou dièkh. Na dème, na dème, na dèma dèma dème! On a plus envie de le voir à la tête de la mairie!

21.Posté par Pharoah le 15/06/2014 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le discours d'Abdoulaye Diop sois-disant étudiant (!) qui soutient Braya n'est qu'un condensé de clichés , formules creuses et blablabla qui ne changeront pas la physionnomie de la ville , tout le monde sait bien que le digne fil de St-Louis Braya est juste bon a distribuer des billets et qu'il n'a aucun projet CONCRET ( terme incompréhensible au Sénégal !) pour développer la ville ....les autres candidats non plus d'ailleurs!

22.Posté par xolou ndar le 15/06/2014 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Bamba
Même ceux qui sont très proches des autres leaders savent ce que t as fait pour notre très chère ville de nos arrières grand parent.
Mais soit tranquille car Mansour dort jusqu’ a présent il ne comprend pas que les populations n aiment pas un forcing ni un lâche .Tout ce décor de voiture de politiciens pourri ne fera qu’augmenter sa surprise au soir du 29 juin.
Et puis vous qui croyez que Mansour Faye peut être mais je vous signale que vous ne l entendrais pas parler dans un meeting car il est trot nul pour défendre le projet Saint louisiens.
Faut un leader un savant un chercheur et aussi et primordialement quelqu’un qui aime Ndar je ne dis pas Saint Louis.

23.Posté par ndeye le 15/06/2014 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cheikh Bamba Dièye a bien réfléchi avant d'être ministre parce que avoir le pouvoir a on coté est une force quand on est maire donc ne le blamez pas c'est juste une stratégie mais il faut souligner une chose ce sont quelques erreurs dans sa communication parce que la population s'est senti de plus en plus éloigné de son maire mais nul n'est parfait par simple observation on peut voir les efforts faits pour la ville de Saint-louis si vous voulez un vrai Saint-louisien à la mairie y a pas mieux que lui parce qu'il a été toujours là pour son pays avec son courage et sa détermination

24.Posté par Madieyna Coundoul le 15/06/2014 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Unn leader, un savant, un chercheur Bamba? Si le ridicule tuait, tu serai foudroyé! C'est clair que Saint-Louis, il connaît pas, il préfère Ndar Guedj, le village sous-développé que la capitale de l'AOF...

25.Posté par Fils de Balacoss le 16/06/2014 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne faisons pas de confusion: Bamba, c'était son père et lui c'est Abiboulaye Dieye. de grâce appelons le par son nom, celui de sa naissance et que lui connaissent les domou ndar. Passer devant le marché de sor et vous aurez honte de vous dire " faisons confiance à Abiboulaye Dieye" je m'en arrête là car le spectacle est désolant. Je vous affirme que ces temps ci, on n'assiste qu'à de la récupération politique: à savoir inaugurer des soi disant écoles fantômes et de surcroit en fin d'année, des ambulances; tout ceci appartenant à la ville n'attendait que la veille des élection pour savoir que les habitants ont besoin de soin? Ne soyons pas dupes: le choix que vous ferez nous conduira encore dans cinq années de galère comme nous le vivons. Aidez nous à en sortir en essayant ceux qui ont les mains propres, qui ont de la foi et qui croient en DIEU pour agir en se souciant du NDAR-NDAR. ADN-NDAR CA KANAM est là pour ramener le pigeon égaré.

26.Posté par Wahidoune le 16/06/2014 03:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Abiboulaye Dieye, tu as herite le parti de ton pere, donc arrete de discours de clan ou famille
Tu es ridicule

27.Posté par CHEIKH NGOM le 16/06/2014 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que Mr le maire bamba dieye a perdu tous ses facultes mentales il ne raisonne plus il ne dit que des betises il ne sait plus ou mettre les pieds tout ce quils cherchent lui et ses militants cest comment faire pour que MANSOUR FAYE leur parle svp arretez vos conneries et aller faire votre propre campagne cette technique ne marchera pas tu nas jamais eu de programme

28.Posté par arbitre des politiciens le 16/06/2014 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quest ce que notre maire a dit mansour faye a volé son programme comment il a fait pour voler ton programme vous etes candidat il est candidat et vous dites quil a volé votre programme nest ce pas une strategie de campagne mr le maire vous etes tellement intelligent que les gens ne vous connaissent je sait que vous avez preparer des surprises a mansour faye mais n'en abuse pas trop ou sinon les consequences pourrons peser lourds et tu peux le regretter le restant de ta carriere politique laisse mansour faire sa propre campagne et va faire la tienne au lieu detre la a attaquer un homme que tu touchera jamais sa pourrait etre fatale pour vous

29.Posté par JEUNESSE APR DE PIKINE le 16/06/2014 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BAMBA DIEYE YA YABATé DEUG YAW YAAY WAAXLI TAAY WAAYé MOYTOUL WAAXJI EUP DéMAL GA CAMPAGNI JI MOGUEUN GAY XASATé TU ES MAL PLACE POUR DIRE CES SOTIGES ARRETE TES ENFANTILLAGES AK YEFU JIGUéN YII Té GA NEK GOOR YI JIGUEN YI NIOKA MOME MANSOUR FAYE DULA MOSA TONTU MU TONTULA REK NGA BEUG MAIS DOKA AME DANIULAY BAYI AK POPULATON TU VA VOIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

30.Posté par sagna waax le 16/06/2014 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
serieusement bamba dieye ce que tu faits nest pas une bonne methode pour vaincre ton adversaire dautant plus que tu es dans le gouvernement soit fair play au lieu detre a avoir peur tu ne faits que montrer ta faiblesse a tes adversaires quand on pense qu on est favoris on doit respecter son adversaire mansour faye te respect beaucoup on la jamais entendu tinsulter ou dire des betises sur toi arrete de linsulter et soit fair play mr le maire sortant ya apres campagne et election ne loubli pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.