Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cheikh Bamba Dièye minimise le rapport de l’Ige sur sa gestion à la mairie de Saint-Louis

Jeudi 16 Mars 2017

Cheikh Bamba Dièye a profité d’une manifestation organisée par les femmes de son parti hier, pour s’épancher sur sa probable convocation devant la Cour des comptes. L’ancien maire de Saint-Louis trouve ridicule que la gestion de sa municipalité soit épinglée pour une somme de cinq cent mille francs (500.000).


Cheikh Bamba Dièye minimise le rapport de l’Ige sur sa gestion à la mairie de Saint-Louis
Dans le cadre de ses missions d’audit et de contrôle, l’Inspection générale d’Etat s’est aussi intéressée à la gestion de la municipalité de Saint-Louis dirigée à l’époque par Cheikh Bamba Dièye. Ainsi, l’Ige aurait recommandé la traduction de l’ancien ministre de la Décentralisation devant la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes. Des recommandations qui ne semblent pas ébranler le Secrétaire général du Font pour le Socialisme et la Démocratie Benno jubel (Fsd-Bj). En effet, Cheikh Bamba Dièye déclare avoir appris ces informations à travers la presse.

Il trouve, toutefois, ridicule que sa gestion soit épinglée pour « une somme de cinq cent mille francs CFA », alors que la municipalité avait un budget de plus d’un milliard de francs CFA. « L’essence que les inspecteurs utilisent pour venir fouiller dans ma gestion coûte largement plus que cette somme. Il y a du dilatoire dans cette affaire. Je leur demande d’ajouter d’autres zéros à cette somme pour donner du crédit à leurs affirmations », ironise le prédécesseur de Mansour Faye. Mieux, Cheikh Bamba Dièye rappelle que sa gestion a été évaluée en 2011 par le Forum civil avec la mairie de Fatick et d’autres municipalités ; et qu’après une année d’évaluation, sa commune est sortie première en matière de transparence et de bonne gouvernance.

« C’est Macky Sall qui m’avait remis le prix et nous avions largement dominé sa commune (Fatick) en matière de transparence. Cela me fait rire aujourd’hui que cette même personne dise sur moi des choses qui ne tiennent sur rien », regrette-t-il.

Le leader de Fsd-Bj pense que cette affaire vise à maquiller le cas Khalifa Sall. Il estime également que le leader de l’Apr est conscient que l’opposition est en train de fédérer ses forces pour mettre sur pied une entité pour lui faire face aux prochaines élections.

Enquête
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Xunxunöor le 16/03/2017 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas de panique, "Langue pendue"...Déjà des tentatives de justifications pour une information parue seulement... dans la presse ! Et on s'attaque déjà au président !... Un vrai gosse, ce Bamba Dièye...

2.Posté par guelowar le 16/03/2017 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui, un vrai gosse qui a rendu à saint louis sa fierté, un gosse qui a drainé des milliards vers saint louis, un gosse qui a accru la force de frappe de la commune, un gosse qui a montré compétence et rigueur aux ministères ou il est passé. Oui, un gosse qui a défendu sa commune contre les faussaires et autres faiseurs de malins de la trempe de xunxunoor, un vrai gosse qui ne se reproche rien, rien du tout et dont le seul pêché est d'être de l'opposition .Enfin, xunxunoor, aux âmes bien nés.. certains gosses sont de loin préférables à des vieillots, xunxunoor de la République

3.Posté par Tintin le 16/03/2017 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Guelowar : qu'a t-il fait des milliards drainés à St-Louis ? quelle force de frappe a-t-il développé pour la commune ? quelles compétences et quelles actions a-t-il developpés le peu de temps qu(il a été ministre ? je suis toujours amusé par ce genre de discours grandiloquent ......

4.Posté par Xunxunöor le 17/03/2017 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien Guélowar... Mais pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre super-héros qui a tant fait pour sa commune a été remercié dès après son 1er mandat par ses concitoyens... Il ne s'est même pas classé second, quand il en a brigué un deuxième ... après avoir été chassé du Gouvernement ! Mais, pour ce qui est de pérorer, il est imbattable !

5.Posté par paracétamol le 17/03/2017 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
«je suis toujours amusé par ce genre de discours grandiloquent ......»
comme les votres

6.Posté par guelowar le 18/03/2017 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi il n'a pas eu un second mandat malgré ses multiples réalisations à saint louis? Une question à poser aux saint louisiens et un grand thème de sociologie. Cher xunxunoor, rien n'est grandiloquent dans ce que j ai dit, c'est la triste réalité. Pour Tintin, s'il suit l'actualité municipale, il doit savoir que les milliards drainés sont dans les projets: ACTING(assainissement),Gadess, Assainlou(nettoiement)PDT(infrastructures...) A noter que feu Ousmane Masseck avait initié ce projet à hauteur de 8 milliards et Bamba Dieye a développé les composantes pour porter ledit projet à plus de 20 milliards. Tintin, les milliards c'est aussi les logements sociaux, une unité de pavage, une unité de pré transformation du plastic, un centre de transformation des produits halieutiques, des écoles, du matériel roulant(même pour les sapeurs pompiers) et encore et encore. On peut tout reprocher à Bamba Dieye sauf d'avoir bien travaillé pour sa ville malgré son statut de maire opposant au régime pendant trois ans(2009-2012), malgré les coups bas et autres blocages. On ne va pas refaire l'histoire mais on aurait tort d'oublier, n'est ce pas mes chers amis xunxunoor et Tintin à qui je souhaite un bon week end dans un Sénégal de justice, un pays qui voit le patriotisme primait sur les bas calculs politiciens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.