Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Des calendriers 2014 avec son image : Mansour Faye vers une grave déroute politique ?

Mardi 21 Janvier 2014

Déroute, maladresse ou manque d'inspiration politique, le stratagème du coordonnateur de l'Alliance Pour République (APR) ne semble pas plaire aux Saint-louisiens. Mansour Faye provoque une vive polémique en distribuant ce matin distribution à Saint-Louis, des calendriers 2014 portant sa photo.

Dans un kiosque de journaux ou quelques exemplaires sont donnés, c'est l'acharnement et l'indignation de certains au moment où des femmes s'arrachent les papiers. Un homme très fougueux et en verve les sermonne en vain. Vite, le débat s'installe entre pro et anti Mansour Faye. Pour les uns, ce geste est ostensoir et ne porte aucun caractère social et utile. « C'est de la pire provocation. C'est simplement, une façon de dire aux pauvres de cette ville que voilà, j'ai de l'argent que je vais bafouer comme je veux. Vous mourrez dans la faim et moi, je vais gâcher à souhait. Un calendrier, un électeur, c'est quoi ça ?», s'interroge ce jeune homme, la trentaine.

De l'autre côté, une dame à s'agripper sur un des exemplaires et se retourne pour défendre le beau-frère du président Macky Sall. « Ces calendriers sont utiles à tout à chacun et nous permettent de nous repérer. C'est une bonne chose. Cesser de critiquer futilement », dit-elle.

En mois de 10 minutes, la tension monte et les malentendus s'accentuent autour du vendeur de journaux.
Dans la course vers le fauteuil municipal, tous les coups sont bons pour s'attirer l'affection des populations et gagner leur sympathie. Mais la manie de la démesure ne risque pas de bruler les mains de certains politiciens maladroits ?

La tournure que vient de prendre la bataille de positionnement pour les élections locales provoque de réelles craintes chez l'opinion. Les Saint-Louisiens, très critiques et de plus en plus éveillés n'aiment plus le gaspillage et la déroute. Ils réclament des actions pertinentes, réfléchies aux résultats probants et au service de toute la communauté.

Dalou Ndar


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bouba Diop le 21/01/2014 22:18
Oui, bon, on va pas en faire tout un plat de thiep quand même! Cela n'a aucune importance.

2.Posté par wadjissirocbi le 21/01/2014 23:20 (depuis mobile)
Mane dama sakh rouss, sincèrement politicien amatoul valeur, legu bo beuguee siw ; wala ga beug gnou khamla foock ga defaar ay calendrier, sincèrement grand tu es tellement inconnu, , c''est dommage pour vous, mieux vous changez une autre stratégie,

3.Posté par st louisien le 22/01/2014 09:32
Sincèrement ce Mansour Faye nous pompe l'aire, ou était-il avant que Maky soit Président ?
Ou vient cet argent dont il gaspille à chaque coin de rue ?
Quelle est sa profession ?
C'est un arriviste de dernière munîtes ingrat et arrogant, il ne peut pas nous acheter car nous st louisiens on n'est pas riche mais notre dignité n'a pas de prix.

4.Posté par baba le 22/01/2014 09:45
encore cette question: où etait mansour avant que soit president?
Mais il etait là, il travaillait bon sang! il a fait de l'PAR ce qu'elle est a st-louis!
Lors d'un meeting durant la campagne presidentielle, macky avait avait lancé devant tous les militants que c'est mansour qui financait toute la campagne a stlouis! Alors ce leader n'estpas un arriviste! On peut l'aimer ou pas mais de grace de lui renions pas son implication dans l'implantation de l'APR alors beaucoup ne croyaient pas en la victoire de macky et cetait des moments difficiles!

5.Posté par baba le 22/01/2014 09:49
Pour ces calendriers, il faut reconnaitre que c'est injurieux de penser que c'est du gaspillage! Meme ceux qui sont dans l'informel peuvent le faire! Combien de calendrier sont produits par des commercants etc!
Ayons une attitude objective face a cette forme de communication!
MERCI

6.Posté par Serigne Modou THIAM le 22/01/2014 09:57
c'est de la démesure totale, tout cet argent qu'il utilise n'est certainement pas le fruit de ces propres efforts. Parce qu'on est un proche du président rek on se permet de tout faire, Saint-Louis et ces habitants n'accepteront jamais une telle démagogie.

7.Posté par Coumba le 22/01/2014 10:16
Bilahi yénn yi bonn la yénna bonne dé, mansour faye lou bakh rek la déf loumou def rek bakh ak défar lasi dioublou sokh lawoul kouko kham ndakh gneup kham nanouko bamou waré diok la diok ande ak prési macky nek si terrain di déf lou bakh dika wakh dika diglé, bayilen sokhor an igniéti way Mr FAYE fonce boul tite boul ragal saint louis gni ngi sa ganaw koumou méti nak nga matte sa bakannnnnnnnnnnnn

8.Posté par Coumba le 22/01/2014 15:24
Merci baba t'as bien dit, gni bayilenn rek gnouy bonne ak sokhor, nous qui sommes dans l'informel sait très bien que les calendriers ne coutent rien du tout.

Mais sénégalais mo mél nonou soula bagné rek bagne nalla, kenn dosi mana dara té lolou mo dal gni di wakh wakhou igniétyyyyyyyyyyy

9.Posté par PIFAYE le 22/01/2014 16:30
Je suis vraiment dèçu par cette légéreté argumentaire qui émaille cet article. Comment le fait de distribuer des calendriers à l'effigi de quelqu'un peut être considéré comme une déroute politique? N'importe quoi? Je suis désolé mon "cher Dalou Ndar" ou devrai-je dire mon cher "Dolli Ndar" que vous espèriez populariser votre site en vendant des analyses aussi impertinentes les unes que les autres. Cet argumentaire est tellement dangeureux qu'un jour où l'autre on demandera aux hommes publics de ne plus s'habiller en veste, en jaziner ou nganila sous pretexte que ce sont des tissus chers, c'est impertinent, c'est hasardeux et c'est hypocrite.
Je crois que pour développer nos territoires, il nous faut de l'ambition, de l'audace, de la motivation, de l'innovation et une population engagée. Mansour FAYE incarne 90% de ces critères et Chacun des Saint-Louisiens incarnent les 100% de ces valeurs!!!!!!!
Coca Cola a un budget de marketing qui multiplie par 540 le budget consolidé de toutes les collectivités locales du Senegal mais gagne en retour des millions de dollars
ORANGE distribue des affiches, des

10.Posté par Fatou Kane le 23/01/2014 11:47
Le marketing politique n'est pas un crime! Tout politicien cherche du jour au lendemain à mieux améliorer sa propagande politique! Il ne faut pas incriminer cette action de Mansour Faye sous prétexte qu'il est le beau frère du président! Faut être sicère et juste! Mansour a été riche avant la 1ère alternance! Nous, qui le connaissons bien savons pertinnemment qu'il ne s'est pas enrichi aujourd'hui et qu'il a participé au financement de l'APR depuis sa création! Ce n'est que de l'hypocrisie, de la mesquinerie que de vouloir lui jeter l'opprobre parce qu'il fait de son mieux pour être le leader incontesté de la scè-ne politique à Saint-Louis. Ou bien vous pensez qu'il n'a pas le droit d'avoir une ambition politique? Quant à la présence de Mansour Faye sur le terrain politique, je vous pose la question de savoir qui était l'animateur du mouvement WAD (Waxu And Dolel Abdoulaye Wade) en remplacement de Abou Diallo? Mansour Faye était bien là, très présent sur la scène politique mais très effacé pour abattre un travail de souris! Ce mouvement WAD était le 1er maillon fort de l'APR ici à Saint-Louis. Je comprends ses détracteurs qui sont des alliés des adversaires politiques de Mansour Faye! Ils ont peur car ils savent maintenant que Mansour Faye n'est pas leur égal sur le terrain politique. Ils se disaient que Mansour n'était pas politique et qu'il était impopulaire ici à Saint-Louis. Leur réveil est brutal! Ils n'ont plus d'arguments contre Mansour et ne savent plus où donner de la tête où à quel saint se vouer!

11.Posté par Fatou Kane le 23/01/2014 12:50
Pourquoi on a pas incriminer la pub que se sont payée Bamba Dièye et Kader Ndiaye sur ndarinfo? Leur voeux de nouvel an n'est-il pas une campagne de propagande comme le calendrier de Mansour Faye qui n'est du reste qu'un calendrier de l'APR locale qui met en avant son leader! Kou nék ya kham ni ngay todjé sa boppou djinakh! Le chien aboie, la caravane de Mansour Faye passe sans crainte ni soucis!

12.Posté par FALL ABDOU MAGIB le 23/01/2014 14:36
POUR POUVOIR DEVELOPPER UNE REGION IL FAUT COMMENCER A LA BASE C EST A DIRE TON QUARTIER MAIS CE MANSOUR FAYE N EST RIEN ET IL N EST PAS CONNU CAR AVANT MACKY IL NE DONNAIT PAS UNE IMPORTANCE A NOTRE SAINT LOUIS MAINTENANT ILSE LEVE POUR AVOIR UN NOM JE LUI DI QU IL SE TROMPE NOUS NE LAISSERONS JAMAIS NOUS MANIPULER PAR CES GENS

13.Posté par Coumba le 23/01/2014 14:52
Merci Fatou, ya aussi la pub de Bamba Diéye ! en nous souhaitant un bon gamou c'est trés normal mais c'est une promo non
Sénégal dal mo nekh léep kenn manou ko wakh sakh lii

14.Posté par samba ndar le 23/01/2014 16:44
On refuse à Mansour Faye ce que l'on tolère à Bamba Dièye et à Kader Ndiaye! T'as raison Fatou! Mansour Faye est l'homme à abattre car son ascension gène tous ses adversaires politiques. Kou gnémé na nga takhaw, kou ragal na nga daw, Mansour angui gneuw, dal sèène kaw! Voilà ce qui les apeure!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.