Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ÉDUCATION : la famille de TAFSIR OUMAR SALL au service de l’excellence.

Mardi 22 Décembre 2015

Une enveloppe de 500 000 francs FCFA a été remise, mardi, au directeur du Collège d’Enseignement Moyen Fara MBODJ par Mame Chérif SALL, le Khalif de la famille de Tafsir Oumar SALL, en vue de soutenir la promotion 2010-2016 de l’école, baptisée à son nom.

C’est à la célébration du cinquantenaire de la disparation du Saint-Homme que la direction de l’école avait décidé de le choisir comme parrain d’une promotion en classe de CEI.

Une mesure accueillie en honneur par les descendants de cet illustre érudit. C’est à l’occasion d’un regroupement annuel des membres de la famille à Saint-Louis, dans le cadre du GAMOU, que le baptême sera fait, en présence des parents d’élèves, autorités éducatives et personnalités religieuses.

Une plaque portant le nom de cette sentinelle de la foi a été dévoilée au cours de cette cérémonie empreintes d’émotions. Installée à l’entrée de l’école, elle rappelle ainsi aux élèves, le sacerdoce de porter les grandes valeurs cardinales de leur parrain.

> Suivez le film de la cérémonie ...

Né en 1847 à Saint-Louis, Tafsir Oumar SALL (rta) est une perle de connaissance digne de ses ascendants. Son père Heumedine fut le neveu et le lieutenant du grand jihadiste Toucouleur El Hadji Oumar Foutiyou TALL (rta).

D'ailleurs, sa naissance et son nom furent annoncés par son homonyme, El Hadji Oumar TALL (rta), vingt et un an avant que celui-ci ne vit le jour dans la capitale du Nord, lors du tracé de la Grande Mosquée du Nord en 1826. Signe d'une pureté spirituelle, sa naissance coïncida avec l'achèvement des travaux de cette même mosquée.

Toute sa vie durant, Tafsir Oumar SALL (rta) garda les yeux rivés sur les devoirs religieux, ouvrit les oreilles à l'enseignement de la Fleur des Arabes (PSL), pointa son doigt vers le Seigneur, le Très Haut (SWT) pour bénéficier d'une félicité inégalable, signe distinctif dévolu à tous les Saints dès leur avènement au monde.

D'une envergure spirituelle enviable, Tafsir Oumar SALL (rta) porta le Prophète Mohamed (PSL) dans son cœur comme d'ailleurs tous ceux qui œuvraient dans la même direction. Cet imam à la barbe blanche noua beaucoup de relations dans la région du fleuve, en l'occurrence avec El Hadji Malick SY (rta) vers les années 1890.

IMG_6601
  • IMG_6601
  • IMG_6610
  • IMG_6628
  • IMG_6643
  • IMG_6659
NDARINFO.COM