Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Exploration offshore : Total signe un nouveau contrat avec la Mauritanie

Dimanche 14 Mai 2017

Si tous les pays s’arrachent pour avoir TOTAL, les autres comme la Mauritanie, en veulent. C'est leur 3e permis là-bas.
C'est un exploit du Président Macky Sall d'avoir obtenu la présence de TOTAL dans l'exploration au Sénégal. Le régime de Wade a essayé en vain malgré leur proximité avec les autorités françaises de l'époque.


Exploration offshore : Total signe un nouveau contrat avec la Mauritanie
Le groupe pétrolier français Total multiplie ses puits sur le continent. Dans un communiqué daté d'hier 12 mai, Total annonce la signature d’un accord d’exploration et de production d’hydrocarbures avec la Mauritanie, où le géant français est présent depuis 20 ans.

Il va peut-être falloir plus que les 38 stations-service à travers lesquelles le groupe français distribue ses produits pétroliers en Mauritanie. La major pétro-gazière Total a en effet annoncé la signature d'un contrat d'exploration et de production avec la Société mauritanienne des Hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM).

Dans le détail, le permis accordé concerne un bloc offshore d'une superficie de 7 300 km2, dénommé C7 et situé au large des côtes mauritaniennes. L'accord octroie 90% de la concession au groupe Total, tandis que les 10% restants seront détenus par la SMHPM.

C'est le troisième permis accordé au groupe français en Mauritanie. Total détient déjà 90% du permis d'exploration C9 (10 150 km2), situé en offshore profond. Le groupe français est aussi l'exploitant du permis d'exploration à terre Ta29 (12 500 km2), situé dans le bassin de Taoudenni, près de la frontière malienne.

Plus à l'ouest !
«Cet accord s'inscrit dans la stratégie de Total d'explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. Associé à notre participation existante dans le permis en mer profonde C9, ce bloc permettra de créer une surface d'exploration contiguë étendue sur environ 17 000 km2 dans une zone prometteuse de l'offshore mauritanien», a commenté Guy Maurice, directeur Total Afrique Exploration-Production, après sa rencontre avec le ministre mauritanien du Pétrole.

A signaler que le groupe Total accroît de plus en plus sa présence dans la région, poussant ses opérations d'exploration plus au sud de la Mauritanie. Début mai, le groupe français signait deux accords avec le Sénégal pour l'exploration et l'exploitation de deux concessions pétrolières en offshore profond au large du pays. Le groupe français semble résolu à asseoir ses plateformes pétrolières plus à l'ouest du continent.

http://afrique.latribune.fr/


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par fafa le 14/05/2017 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les africains sont tellement cons, les francais vont nous dépouillés avec la complicité de nos dirigeants. on ne se développera jamais!!!!!

2.Posté par MARIE CARMEN DIOP le 14/05/2017 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Si tous les pays s’arrachent pour avoir TOTAL, les autres comme la Mauritanie, en veulent." ???????? help j'aimerai bien comprendre ce que cela veut dire. Ici, la Mauritanie fait bien partie de ce "tous les pays" qui s'arrachent

3.Posté par Amadou M. Sall le 14/05/2017 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article le plus idiot que j'aie jamais lu! Comme si c"était un privilège d'avoir Total chez soi; alors qu'en fait c'st eux qui vienne mendier des contrats...

4.Posté par Tintin le 15/05/2017 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est le meme contrat que TOTAL et BP au Sénégal : 90% pour les Cies pétrolières et 10% pour les états......comme personne n'est capable de faire de l'exploration-production de pétrole en Afrique faut bien faire appel aux Cies pétrolières occidentales !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.