Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Hôpital Régional de Saint-Louis : Le SAS dénonce un déficit de 401 millions dans le budget de l’année 2012

Mercredi 4 Juillet 2012

Hôpital Régional de Saint-Louis : Le SAS dénonce un déficit de 401 millions dans le budget de l’année 2012
‘’ L’endettement structurel de l’hôpital est à un niveau alarmant avec un déficit cumulé de plus de 2 milliards’’, explique un mémorandum de la section régionale du syndicat autonome de la santé (SAS) dont Ndarinfo a reçu une copie ce matin.

Le texte note que ‘’ le tableau effectif montre que l’hôpital compte 109 agents étatiques (fonctionnaires), 160 agents contractuels, 29 stagiaires et 38 agents dits temporaires qui sont en situation irrégulière’’. ‘’Une insuffisance de la subvention allouée par l’Etat estimée à 300 millions de FCFA’’ est décriée avec ‘’la vétusté du matériel médical freinant la production des services notamment le bloc opératoire’’.

Par ailleurs, le SAS révèle que pour ‘’l’exercice en cours, la situation au premier trimestre laisse entrevoir un niveau de réalisation de 52 millions de francs CFA pour une provision de 80 millions pour les produits alors que dans le même temps, le niveau des dépenses est de 100%’’.

Non content de ces signes de ‘’mauvaise gestion ‘’ qui planent sur l’institution sanitaire et traduite par le recouvrement de ‘’ recettes insuffisantes par rapport aux engagements à court terme entrainant des tensions de trésorerie permanente’’, le SAS présente une nouvelle plateforme revendicative pour manifester ses exigences, lors de l’Assemblée générale prévue ce soir.

Il réclame notamment le versement mensuel des charges sociales, le relèvement du plateau technique du Bloc opératoire, du service de radiologie et de l’ORL, le renouvellement du parc automobile n’a qu’un véhicule et une ambulance.

Cheikh Saad Bou SEYE