Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS : « les problèmes de la brèche et des inondations de Saint-Louis peuvent-être résolus grâce à la recherche mathématique », révèle le professeur Moussa LO.

Dimanche 24 Mai 2015

« Plusieurs personnes pensent que les mathématiques sont abstraites alors qu’elles peuvent servir à régler beaucoup de problèmes  de développement », a renseigné samedi, le professeur Moussa LO, enseignant-chercher à l’UFR des Sciences appliquées et de Technologie (SAT).

Pour le Professeur en informatique, il n’y a pas une claire «  transition entre les résultats scientifiques dans les laboratoires de recherche et leurs impacts sur le développement ». « Notre défi actuel est de forte en sorte que ce processus soit possible », a-t-il dit, estimant qu’un « transfert de technologies entre les résultats de la recherche vers des actions qui permettent à la société de trouver des solutions aux problèmes qu’elle rencontre » doit être préconisé.

M. LO qui s’exprimait en marge d’une conférence sur le thème  « la recherche mathématique peut-elle être utile au pays en voie de développement ? », animée par le professeur Mouhamed JAOUAD, vice-président de l’Université française d’Égypte, a indiqué que cette disciple peut-être mise à profit pour résoudre le problème de la brèche et des inondations

Pour le professeur LO, ces échanges avec les élèves et étudiants de Saint-Louis donnent une occasion de sensibiliser le grand public que les enjeux qu’il y a derrière la recherche mathématique.

« L’économie repose sur la capacité de maitriser des outils de conceptions et modèles mathématiques, sur la modélisation et la simulation  numériques. Nous avons besoin de jeunes formés à cette technologie. C’est cela l’industrie de demain », a indiqué le conférencier.

Pour M. JAOUAD, « l’économie du Savoir repose sur de nouveaux paradigmes » que les pays en voie de développement doivent prendre en compte « pour pouvoir rejoindre peloton mondial.

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.