Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis- Fanaye- Projet Sen Ethanol : Macky Sall prêt à réactiver le projet enterré par Wade

Vendredi 20 Juillet 2012

Le Président de la République, Macky Sall, a demandé à son Premier ministre, Abdoul Mbaye, d’examiner les nouvelles propositions de Sen-Ethanol qui avait, en mars 2011, sous l’ancien régime et avec le Conseil Rural de Fanaye, signé un protocole d’accord pour la production de biocarburants sur 20000 hectares de terres. Macky Sall a dit, cependant, être prêt à accepter les propositions de la société Italienne, si les propositions sont conformes aux intérêts du Sénégal.


Saint-Louis- Fanaye- Projet Sen Ethanol : Macky Sall prêt à réactiver le projet enterré par Wade
Le chef de l’Etat a, hier, en conseil des ministres, décidé de donner une autre chance au projet de culture de jatrophas de la société Sen Ethanol, qui s’était installée, en Octobre dernier, dans le Diery, avec un objectif de production de 180000 tonnes de graines de Tournesol, par an, qui seront exportées à 100% vers l’Italie, où l’huile qui en sera extraite, est destinée à être utilisée comme biocarburant. Le 28 octobre 2011, alors que 15 milliards de FCFA auraient déjà été investis, et 3000 hectares emblavés, le gouvernement du Sénégal avait décidé de suspendre l’exécution de ce projet, suite au conflit qui avait éclaté entre la population, qui s’oppose à la spoliation de ses terres, et le conseil rural, avec à la clé, deux morts et une vingtaine de blessés.

Le chef de l’Etat a demandé hier, à son premier ministre Abdoul Mbaye et aux membres du Gouvernement concernés, d’examiner les nouvelles propositions de Sen-Ethanol et de ne pas exclure l’idée d’accepter ses propositions, si elles sont conformes aux intérêts du Sénégal. Mais, selon nos sources, c’est toute la procédure que Macky Sall a fait revoir à l’entreprise initiatrice du projet, avec une nouvelle communication et une approche plus fragile vers les populations de Saint Louis qui vont accueillir le projet.

Macky Sall a aussi, lors de ce conseil des ministres, instruit le Premier ministre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, de préparer, pour le mois de septembre 2012, un Conseil Présidentiel sur la sécurité et l’autosuffisance alimentaire.