Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Université Gaston Berger: L’Inspecteur des Douanes Malick Faye soutient avec brio la première thèse de doctorat au Sénégal sur le droit douanier

Lundi 18 Août 2014

Université Gaston Berger: L’Inspecteur des Douanes Malick Faye soutient avec brio la première thèse de doctorat au Sénégal sur le droit douanier
L’Inspecteur principal des Douanes Malick Faye a soutenu, le samedi 16 août 2014, une thèse de doctorat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD 2). Le sujet portait sur : « Le droit positif à l’épreuve du droit douanier : Réflexions sur le droit douanier sénégalais ».
Le jury présidé par le professeur Ndiaw Diouf, ancien Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’UCAD, lui a décerné la mention Très Honorable eu égard à la qualité remarquable du travail présenté par le Lieutenant-colonel Malick Faye, Chef de Visite du Bureau des Douanes de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.
La thèse était placée sous la direction du Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, Vice-président du Conseil Constitutionnel et ancien Doyen de la FSJP. Les professeurs Abdoulaye Sakho, Alassane Kanté, Amadou Faye de la FSJP, Amadou Tidiane Ndiaye, ancien Directeur de l’UFR de droit de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Maître Jean Pannier avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit et Chargé de cours à Paris 1 étaient également membres du jury.
La réflexion du désormais Dr Malick Faye est originale, en ce sens qu’elle constitue la première thèse soutenue à l’UCAD et au Sénégal sur le droit douanier. Le juriste analyse de manière approfondie et courageuse les particularismes de ce domaine spécifique du droit qui déroge à certains égards du droit commun.
Son étude scientifique très fouillée s’intéresse notamment à la dernière réforme du Code des Douanes (février 2014) et des améliorations qui y sont apportées notamment en matière d’amendes et de charges de la preuve. La thèse passe également au peigne fin les relations entre le droit douanier et les droit pénal, économique, civil, etc. pour évoquer le caractère autonome ou non de la législation douanière.
Dr Faye se penche également dans son travail sur les concepts de présomption d’innocence et sur la place des magistrats dans le dans le contentieux douanier.

Pour une meilleure appropriation du droit douanier, considéré par certains comme ésotérique, l’Inspecteur Faye recommande que cette matière soit enseignée de manière accrue dans la formation des étudiants, des magistrats et autres auxiliaires de justice. Le jury a autorisé la publication de cette remarquable thèse de 376 pages.
La famille et les amis du Lt-Colonel Malick Faye, le Porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amine, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mouhamadou Makhtar Cissé, ancien Directeur général des Douanes (DGD), l’Inspecteur général d’Etat, Mouhamadou Moustapha Tall, ancien DGD, les membres du Comité de Direction et de nombreux agents des Douanes ainsi ont assisté à cette soutenance de thèse.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par PIFAYE le 18/08/2014 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent travail Dr Malick FAYE, Que Dieu vous accompagne dans le droit chemin. Toutes mes félicitations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.