Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Saint-Louis : plaidoyer pour une meilleure gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du fleuve Sénégal (vidéo)

Mercredi 2 Août 2023

Des acteurs écologiques mauritaniens et sénégalais ont pris part ce matin à l’ouverture d’un atelier de concertation pour l’élaboration du plan de gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du fleuve Sénégal.

Cette réserve englobe des sites frontaliers de part et d’autre du fleuve Sénégal, comme le Parc National du Diawling, la réserve naturelle du Chat Tboul en Mauritanie, le Parc National des Oiseaux du Djoud, de la langue de Barbarie et la réserve de Guembeul qui se trouvent tous trois au Sénégal. Les échanges entre parties prenantes visent à assurer une gouvernance améliorée, un développement socioéconomique et la conservation optimale de cet écosystème qui relie les deux pays frères.


Sa dimension transfrontalière est rendue nécessaire par l’existence de peuplements humains et d’une histoire en partie commune sur les deux rives du fleuve Sénégal. Enfin, le haut niveau d’artificialisation qui caractérise le système du delta suite aux aménagements du fleuve requiert une réponse de gestion coordonnée, qui doit se baser sur des efforts accrus pour mieux comprendre le fonctionnement et l’hydraulicité de l’ensemble de ce vaste système de zones humides.

L’approche proposée au travers de la RBTDS doit permettre de fédérer les capacités et les compétences nationales et internationales au service d’une véritable intégration de la gestion hydrologique et conservatoire de l’espace du delta, dans le but de préserver à la fois sa capacité d’accueil biologique, et sa valeur socio-économique pour les populations locales.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.