Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

20.000 gilets de sauvetage pour renforcer la sécurité des pêcheurs

Mercredi 13 Avril 2016

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a remis, mardi, à Yarakh (banlieue dakaroise), 20.000 gilets de sauvetage aux acteurs de la pêche.
Ces gilets de sauvetage, d’une valeur de 100 millions de francs CFA, ont été acquis grâce à un partenariat entre l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale, à travers le Projet régional des pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO).
 
‘’Les performances de la pêche posent la nécessité de mettre en œuvre des stratégies et mécanismes efficaces pour renforcer la sécurité des pêcheurs, notamment les pêcheurs artisans’’, a dit Oumar Guèye au cours de la cérémonie, tenue à l’Ecole nationale de formation maritime.
 
Des pêcheurs, mareyeurs et groupements de femmes exerçant dans la transformation de produits halieutiques ont pris part à la rencontre.
 
‘’Nous devons reconnaître que les espaces maritimes sont devenus et demeurent un milieu complexe où les usagers sont confrontés à des menaces et risques de tout genre, surtout en période de mauvais temps, occasionnant des pertes en vies humaines et matérielles’’, a relevé M. Guèye.
 
Parlant de la prise en charge de la sécurité des pêcheurs, il annoncé que celle-ci se fera désormais sur la base d’une opération annuelle d’acquisition et de distribution de 20.000 gilets de sauvetage, qui seront désormais cédés aux acteurs à 2.500 FCFA l’unité.
 
Cette opération vise à apporter immédiatement une solution pérenne et durable à l’épineux problème de la sécurité en mer, a ajouté le ministre de la Pêche.
 
Oumar Guèye a rappelé que la pêche a été le premier secteur d’exportation du Sénégal, durant le dernier trimestre 2015 avec 193, 5 milliards de FCFA, soit 20, 87 % des exportations.
 
Le président des mareyeurs du Sénégal, Djiby Ndiaye qui s’est réjoui de l’appui du président de la République par le biais du ministère de la Pêche, a exhorté ‘’ les pêcheurs à toujours se munir de ces gilets de sauvetage acquis à un prix abordable.’’
 
‘’Je vous demande de porter en permanence le plaidoyer pour que le port effectif du gilet de sauvetage soit une réalité dans la pêche et les activités de transports fluviales et maritimes’’, a-t-il dit.

Auteur: Aps


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.