Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pêche artisanale à Saint-Louis : entre une embouchure mortelle et la menace du gaz offshore

Mercredi 21 Janvier 2026

Pêche artisanale à Saint-Louis : entre une embouchure mortelle et la menace du gaz offshore

Un atelier consacré aux problématiques de la pêche artisanale dans la région de Saint-Louis s'est tenu mardi en présence du maire Mansour Faye, du préfet Abou Sow et d'autres élus locaux. La rencontre a porté sur deux thématiques majeures : l'embouchure de Saint-Louis et l'exploitation du gaz offshore dans la zone de Diatara.
 

Le Conseil local de la pêche artisanale (CLPA) a organisé cette session de travail avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers. L'objectif annoncé consiste à élaborer des recommandations qui serviront de feuille de route aux autorités étatiques.
 

Une embouchure meurtrière
 

Selon Fama Sarr, secrétaire adjointe du CLPA et transformatrice de produits halieutiques, l'embouchure de Saint-Louis a causé « 600 et quelques morts ». La responsable a qualifié cette situation de « catastrophique » et plaidé pour des solutions pérennes.
 

Le préfet de Saint-Louis, Abou Sow, a apporté des précisions sur ce bilan. « La brèche, depuis son ouverture dans les années 2003, a causé beaucoup de pertes en vie humaine. Plus de 450 morts, des dégâts énormes, des pirogues perdues », a-t-il déclaré, soulignant l'impact négatif sur la production halieutique locale.
 

L'exploitation du gaz préoccupe
 

Le second volet de l'atelier a concerné l'exploitation du gaz offshore au niveau de la zone de Diatara. « Nous savons que l'article 25 alinéa 1 stipule que les ressources appartiennent au peuple », a rappelé Fama Sarr, insistant sur la nécessité de « prendre en charge d'abord les pêcheurs qui avaient leur activité dans cette zone ».
 

Le préfet Abou Sow a confirmé l'importance économique de cette zone. « L'exploitation du gaz au niveau de Diatara, considérée par les pêcheurs comme la zone la plus poissonneuse de Saint-Louis », constitue une préoccupation majeure pour les acteurs de la pêche artisanale.
 

Des solutions en gestation
 

Sur les mesures envisagées, le préfet s'est voulu rassurant. « L'État du Sénégal est en train de trouver des solutions. Le ministre s'est déplacé, est venu à Saint-Louis », a-t-il indiqué, tout en reconnaissant que « ce sont des questions qui sont fondamentales dont les solutions sont assez lourdes, assez coûteuses ».
 

Abou Sow a appelé à transformer ces contraintes en opportunités pour le développement local. Les recommandations issues de cet atelier feront l'objet d'un suivi et d'une évaluation par le CLPA et ses partenaires.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.