Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

À CŒUR OUVERT AVEC MANSOUR NDIAYE | Vague de ralliements à DOOLEY YAAKAAR, Gestion de la Commune de Ross-Béthio, Projets pour les Femmes et Jes jeunes, Détention de l’Imam NDAO, Privatisation des Forages …

Vendredi 18 Novembre 2016

Créée en 2013, l'Union pour la Démocratie et la Réforme (Udr/Dooley yakaar) se massifie, en force dans le WALO, son principal fief. Cette formation politique qui réclame une « vision politique adossée au développement local, au profit des femmes et des jeunes », engage depuis sa mise sur orbite, une dynamique de massification qui donne ses fruits.


Aujourd’hui, « nous avons des centaines de conseillers dans les localités que nous avons ciblées pour travailler dans la gouvernance locale », a renseigné, vendredi, Mansour NDIAYE, le président du mouvement, au cours de cet entretien exclusif qu’il a accordé à NdarInfo.com.

Le renforcement de sa base, en cours, l’Udr prépare activement les prochaines joutes électorales à travers les bastions électoraux du pays et par une «  approche innovante », selon M. NDIAYE.

Déjà, l’accompagnement accordé aux jeunes et aux femmes produit ses résultats. «
« Des députés en exercice nous rejoignent et des maires. Des organisations professionnelles sont en train de travailler en synergie avec le parti », a révélé l’expert en microfinance.

« Du premier village après la ville de Saint-Louis au dernier à Dagana, il n’y a pas un groupement de femmes que nous n’avons pas financé d’au moins 100.000 FCFA par personne. Nous avons rapproché le financement », a-t-il dit, en rappelant que la politique d’autonomisation des femmes, entreprise dans les zones rurales par son mouvement va s’intensifier, « sans clivages politiques ». Un programme similaire est déroulé, est même moment, à Ngnith, une zone à fort potentiel agricole.

Parallèlement, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes sont soutenus et encadrés. « Nous avons identifié des projets structurants au bénéfice des jeunes avec l’aménagement de 100 hectares qui permet les fixer sur les terroirs, à Ross-Béthio. Ce projet cible 350 jeunes », a dit l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de solutionner « la question précaire de l’emploi des jeunes » qui, pour M. NDIAYE, est une vraie bombe.

« Avec ces différentes actions, nous avons touché 510 jeunes qui pratiquent l’agriculture sur au moins 6 spéculations. Cette activité leur permettra de travailler durant toute l’année », a-t-il expliqué.

Le chef de file de Dooley Yaakar a, par ailleurs, apprécié la gestion de sa localité, en évoquant une « désillusion » des populations, conséquence des nombreuses promesses non tenues par une municipalité confiée aux mains de l’Alliance pour la République( Apr).

« Il n’y a pas de dialogue à Ross-Béthio. Les acteurs de développement ne sont pas impliqués dans la gestion. Figurez-vous que depuis les élections locales, il n’y a pas de contact sérieux avec le maire et moi », confie-t-il, en mettant l’accent sur la nécessité de la mise sur pied d’un « cadre institutionnel de travail », à l’image de la plateforme collaborative installée par le maire sortant Babacar DIOP.

« L’assainissement et le cadre de vie sont des désastres », a-t-il martelé, en proclamant, ferme et sans ambages, « il faut être courageux pour diriger une collectivité locale ».

Des craintes de la privation des forages et se lot de grincements de dents, en passant par la détention qu’il juge « injustifiée » de l’Imam Alioune NDAO, de l’urgence d’asseoir une relation saine et sincère entre le Pouvoir et les populations, Mansour NDIAYE invite, en outre, la jeunesse à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à faire du travail, le socle de son émergence.
 


NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.