Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Appel aux fils et amis de Saint-Louis

Vendredi 14 Avril 2017

Appel aux fils et amis de Saint-Louis
Lorsqu’en 1957 le Conseil du Gouvernement du Sénégal issu de l’application des dispositions de la Loi Cadre prenait la décision de transférer la capitale du territoire à Dakar, et élaborait un « Plan de compensation » devant permettre à la ville de Saint-Louis de conserver son standing habituel, il ne pouvait guère penser au processus de déclin dans lequel la vieille et historique ville serait durablement engagée.

En effet, qui observe si peu que ce soit la situation de Saint-Louis près de six (6) décennies après l’accession de notre pays à l’indépendance, se rend compte avec amertume de l’état d’arriération multiforme de cette cité aux riches et multiples potentialités.

En dépit des nombreuses actions initiées par nos illustres ainés, la ville de Saint-Louis demeure confrontée à de nombreuses difficultés qui ont noms : insalubrité, chômage des jeunes, absence d’industries, problèmes environnementaux et sociaux, délabrement des infrastructures publiques, entre autres. Quel citoyen (au-delà même des natifs et amis de la ville) peut, la main posée sur sa conscience, être indifférent à la singulière trajectoire d’une cité que son statut symbolique a promu au rang si envié de « trésor de l’humanité » ?

Considérant qu’ils sont interpellés individuellement et collectivement pour refuser la fatalité de ce processus de déchéance imméritée, les signataires du présent appel, conscients de leur devoir d’action sacré, envisagent d’instaurer un cadre de réflexion propice à la formulation de projets dans des domaines stratégiques susceptibles de contribuer au développement économique, social et culturel de Saint-Louis.

Dans cette perspective de mutualisation des démarches, par-delà les clivages partisans et la diversité de leurs opinions politiques, tous sont invités à prendre part à la formation du nouveau cadre et à son animation, avec cette seule et unique perspective : le relèvement de Ndar Guèec.

Venez participer massivement à l’assemblée générale constitutive de l’association se tiendra le 15 avril 2017 à 15h 30 à l’hôtel Dada de Saint Louis (Pointe Nord).
 
slouisiens@gmail.com