Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cheikh Bamba Dièye, invité à la parade du Festinoël

Lundi 19 Décembre 2011

Cheikh Bamba Dièye, invité à la parade du Festinoël
Dernièrement, le maire de Cugnaux a reçu son homologue Cheikh Bamba Dièye, maire de Saint-Louis à l'occasion de la parade du Festinoël, un spectacle inédit réalisé par la compagnie Transe Express. Philippe Guérin a profité de cette visite en France à l'occasion d'un partenariat entre la région Midi Pyrénées et la région de Saint Louis, afin d'inviter le maire sénégalais qu'il connait depuis maintenant 6 ans. Saint Louis est jumelée avec Toulouse et la région a déjà contribué à la rénovation du lycée de l'ancienne fondation française (1 659).

Une ville qui cherche à « perpétuer l'héritage français » selon son maire, et cela passe aussi par les fêtes de noël. « L'esprit de la fête est mondialisé .

» C'est sur le chemin entre l'hôtel de ville et la place Léo Lagrange, au son des tambours de la parade et à travers les différents stands du marché de noël, que le maire de Saint Louis explique qu'il est « très admiratif » des animations du Festinoël. Lorsque l'on lui demande si l'année prochaine il y aura un festival équivalent dans les rues de sa ville, il répond avec enthousiasme que « c'est déjà prévu ». Celui-ci en profite d'ailleurs pour rappeler que les sénégalais fêtent Noël comme nous, rajoutant que « le père Noël est la chose la plus partagée dans le monde » et concluant : « L'esprit de la fête est mondialisé, pourquoi donc le Sénégal devrait-il y échapper ? »