Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Coopération: Lille va consacrer 360 000 Euros sur trois ans à son partenariat avec Saint-Louis

Mardi 25 Septembre 2012

Jusqu'à jeudi, une délégation sénégalaise plonge au coeur des institutions lilloises, communautaires, départementales et régionales, pour donner encore plus de corps au partenariat avec Saint-Louis du Sénégal.


Une délégation saint-louisienne, emmenée par le maire et ministre de l'Aménagement du territoire, Cheikh Bamba Dieye, est là pour rendre compte de la vitalité de la coopération entre les deux ville, a appris Ndarinfo.

Ce protocole politiquement décidé en 2009 et signé en mars 2011, associe la ville de Lille, la communauté urbaine, le Département et la Région.

« Chaque collectivité intervient dans son domaine de compétence », explique l'adjointe Marie-Pierre Bresson, qui porte sous le beffroi lillois la délégation aux solidarités internationales et aux coopérations décentralisées (la ville de Lille consacre 360 000 Euros sur trois ans à ce partenariat avec Saint-Louis).

Parmi les gros chantiers engagés sur la côte ouest africaine, on compte ceux de l'assainissement et de la gestion des déchets (des compétences de LMCU). Sur place, le cadre de vie commence à évoluer dans le bon sens, apprend-on en discutant avec les élus saint-louisiens venus à Lille.

Il y a aussi beaucoup d'avancées dans le domaine de la santé. Le partenariat entre Lille et Saint-Louis a permis de mettre en place des consultations médicales gratuites : plus de 2 000 personnes y sont déjà passées, dont une bonne moitié pour des soins ophtalmologiques.

La ville de Lille partage aussi avec Saint-Louis une certaine vision de la culture comme levier territorial : une culture qui crée des emplois, qui apporte du rayonnement et qui, parfois, fait son entrée dans le cercle vertueux du bénéfice.

Ndarinfo avec lavoixdunord.fr