Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Des investisseurs autrichiens prêts à financer l’électrification d’une centaine de villages sénégalais.

Samedi 4 Mai 2013

Un groupe d’investisseurs autrichiens s’est engagé à financer l’électrification par voie solaire d’une centaine de localités rurales au Sénégal, dont la première phase va concerner 19 villages, a appris l’APS, vendredi, de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX). Selon un communiqué, une délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, séjourne actuellement à Vienne, en Autriche, où elle a discuté de ce sujet avec « un grand groupe d’investisseurs privés, ElektroMerl, Entri et IC Consulting Group, spécialisés en énergies renouvelables et environnement ».


Des investisseurs autrichiens prêts à financer l’électrification d’une centaine de villages sénégalais.
La délégation sénégalaise qui comprend le directeur général de l’APIX, Diène Farba Sarr, et son homologue de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Antou Guèye Samba, a principalement parlé, avec la partie autrichienne, des possibilités de développer au Sénégal des projets dans les domaines de l’électrification rurale, « avec des perspectives de déploiement pour le biogaz domestique ».

« A cet effet, rapporte le communiqué, le financement d’un important projet d’électrification de 19 villages par voie solaire photovoltaïque a été finalisé avec les autorités autrichiennes qui se sont aussi engagées à répliquer cette expérience dans cent autres localités rurales du Sénégal qui ont la particularité d’être très éloignées des lignes électriques existantes ou projetées à moyen terme ».

« En outre, d’autres secteurs comme le tourisme et l’éducation ont également fait l’objet d’échanges », selon l’APIX, avant de préciser que cette visite « entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays ».

Le déplacement de la délégation sénégalaise dénote par ailleurs « une réelle vitalité de la coopération tout en demeurant pour l’APIX, une opportunité de visibilité pour la destination Sénégal », indique la même source.

L’Autriche et le Sénégal entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964. L’ambassade d’Autriche à Dakar dessert 9 États voisins en termes de services consulaires et économiques.

APS