Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Détroit d'Ormuz : Le double veto de la Russie et de la Chine bloque l'ONU

Mardi 7 Avril 2026 - 17:55

Le Conseil de sécurité des Nations Unies est une nouvelle fois le théâtre d'une impasse diplomatique majeure. Ce mardi, la Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution réclamant le déblocage immédiat du détroit d'Ormuz, point de passage névralgique du commerce mondial d'hydrocarbures.
 

Le texte, préparé par Bahreïn avec le soutien actif des États-Unis et des pays du Golfe, préconisait notamment la mise en place d'escortes militaires pour sécuriser les navires de commerce.

Malgré une large majorité de 11 votes pour et deux abstentions, le double veto des membres permanents moscovite et pékinais a enterré l'initiative. Ce blocage au sommet de l'ONU intervient dans un climat de tensions extrêmes dans la région, exacerbant les craintes d'une perturbation durable des approvisionnements énergétiques mondiaux.
 

MS/NDARINFO
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.