Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Financement du Pse : 108 milliards, le «prix» des 2100 soldats envoyés en Arabie Saoudite ?

Jeudi 7 Mai 2015

Pour le financement du «Plan Sénégal émergent», Macky Sall attend 108 milliard de l'Arabie Saoudite. Une enveloppe qui vient s'ajouter aux 157 milliards que Ryad a injectés jusqu'ici par Ryad au Sénégal, informe «Le Quotidien».


Dans la «note sur la coopération Arabie saoudite-Sénégal», il est bien mentionné que «le montant de 108 milliards de francs Cfa pourrait être soumis à l'Arabie saoudite pour la réalisation d'opérations du Plan Sénégal émergent».
En détail, le Sénégal attend de l'Arabie Saoudite «un appui budgétaire de 25 milliards de francs à l'instar de l'année 2012 en vue de permettre le bouclage plus aisé des opérations financières de l'Etat pour l'année 2015».
Pour les besoins du financement de la route Ndioum-Ourossogui-Bakel, le Sénégal attend de l'Arabie Saoudite une «contribution d'environ 25 milliards de francs Cfa». Le même montant est destiné à compléter «le financement interne de l'Etat pour la mise en œuvre du Programme d'urgence d'électrification rurale d'un coup de 100 milliards de francs Cfa». Programme qui vise à atteindre un taux d'électrification de 60% à l'horizon 2016.
Pour l'enseignement supérieur, le Sénégal attend de la coopération saoudienne un montant d'environ 13 milliards pour aider à la mise en place d'un réseau d'Instituts supérieurs professionnels. L'Arabie Saoudite devra également contribuer au relèvement des plateaux techniques des hôpitaux et autres centres de santé à hauteur de 50,3 milliards de francs Cfa.
Last but not least, l'Arabie Saoudite participera à hauteur de 10 milliards au financement du programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam).
Le «Quotidien» se demande si les décaissements de ces montants ne sont pas conditionnés à l'envoi de 2100 soldats combattre aux côtés des saoudiens.

SenewebNews