Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Hôpital de Saint-Louis: Abdoul Ndongo reçu en Vendée( France)

Lundi 22 Octobre 2012

Pendant 15 jours, l’Association Secours populaire a reçu Abdoul Ndongo d'après le site Ouestfrance repris par Ndarinfo. Le médecin ophtalmologiste à l'hôpital de Saint-Louis a évoqué les manquements logistiques de son service et plaidé pour l'accessibilités des soins.


Abdoul N'Dongo est reçu par Marcelle Arrivé, la présidente (à droite) DL;et les bénévoles
Abdoul N'Dongo est reçu par Marcelle Arrivé, la présidente (à droite) DL;et les bénévoles
Le Secours populaire avait déjà travaillé avec Abdoul N'Dongo, lors d'un séjour dans le village de N'Dioum, à 200 km de Saint-Louis, en mars dernier. Les bénévoles avaient alors apporté là-bas 1 500 paires de lunettes, récupérées auprès des particuliers ou des professionnels du département. « Cette ville a un hôpital, mais pas d'ophtalmologiste. Et la population démunie n'a pas les moyens d'acheter, ni un billet d'entrée à l'hôpital, ni une paire de lunettes », explique le médecin.

La priorité en médecine est donnée à la mère et à l'enfant, et de très nombreuses personnes ne peuvent vivre correctement à cause d'une vue déficiente. Les bénévoles du Secours populaire ont aidé le spécialiste des yeux à effectuer des consultations et dépistages, pouvant aller jusqu'à 200 par jour.

Abdoul Ndongo a profité de son séjour en Vendée pour rencontrer des professionnels dans son domaine. Il a passé une journée au bloc opératoire du centre hospitalier de La Roche pour observer la façon de travailler et le matériel.

Il a aussi réussi à récupérer des appareils, notamment pour opérer les cataractes, pour l'hôpital de Saint-Louis dans un premier temps. « Nous avons la technique, mais nous manquons cruellement de matériel ». Celui-ci transitera par le Secours populaire.

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations.

L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Ouestfrance.