Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Hôpital régional de Saint-Louis : le bilan de l’ex-directrice positivement apprécié

Mercredi 26 Octobre 2011

Hôpital régional de Saint-Louis : le bilan de l’ex-directrice positivement apprécié
Des agents de santé et de l’administration ont rendu un vibrant hommage lundi à Saint-Louis (nord) à l’ex-directrice de l’hôpital régional, le docteur Khadessa Sy Diao, nouvellement nommée à la direction de l’hôpital pédiatrique à vocation sous-régionale de Diamniadio (Dakar), a constaté l’APS.

Au nom de ses camarades de la section locale du Syndicat unique des travailleurs de la santé du Sénégal (SUTSAS), Abdou Ngom a dit que Mme Diao ‘’a fait revenir un climat social apaisé [au sein de l’hôpital], en le gérant d’une manière collégiale et transparente pendant ces trois dernières années’’.

‘’En venant ici, vous avez trouvé un climat social trouble. Mais, grâce à votre système de management, vous avez réussi à faire revenir la sérénité et permis aux travailleurs de s’acquitter de leur [mission] première, celle de satisfaire les besoins des populations’’, a témoigné M. Ngom. Selon lui, 98% des revendications soumises au docteur Khadessa Sy Diao par les agents de l’hôpital ont été satisfaits.

‘’Si durant ces trois dernières années on ne nous pas entendus, c’est grâce à votre mode de gestion, qui a permis d’éviter bien des [désaccords]’’, a dit ajouté le syndicaliste, qui considère que ‘’cela n’était pas évident’’ pour Mme Diao ‘’qui en était à son premier poste de responsabilité’’.

D’autres témoignages, élogieux comme ceux d’Abdou Ngom, ont été faits par de nombreux orateurs. Le délégué du personnel de l’hôpital Abdou Ndongo a salué les acquis légués aux agents par l’ex-directrice : 32 médecins en poste et des chantiers dont un centre d’hémodialyse et un service d’urgence.

‘’Maintenant, les évacuations [de Saint-Louis vers d’autres hôpitaux] sont rares’’, a dit le docteur Ndongo. Selon lui, le partenariat entretenu entre l’hôpital et l’Université Gaston Berger (UGB), sous la direction de Mme Diao, a abouti à l’ouverture d’une unité de formation et de recherche (UFR) en santé, en 2010.

Le gouverneur la région Mouhamadou Moustapha Ndao s’est aussi montré satisfait de la gestion de l’ex-directrice.

‘’Il est certainement plus facile de construire des bâtiments et de réaliser des résultats au plan financier que d’instaurer le calme dans une structure où les troubles sont récurrents’’, a dit en substance M. Ndao. Il a exhorté le nouveau directeur de l’hôpital à veiller à la préservation de ce ‘’climat social apaisé’’.

Très émue par ces témoignages, Mme Diao a remercié le personnel qui lui a ‘’facilité’’ la tâche et salué le rôle joué par les fournisseurs de l’hôpital et les autorités administratives locales. Elle leur a demandé d’avoir la même attitude à l’égard de son remplaçant, le docteur Boubacar Thiandioum, ex-directeur de l’hôpital de Ndioum.

APS