Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé mardi la création, dans un délai de deux ans, d’un système national de stockage de 200 000 à 300 000 tonnes, afin de soutenir la compétitivité du secteur horticole.
S’exprimant à l’ouverture du Forum national de l’horticulture, co-organisé avec son homologue du ministère de l’Agriculture, M. Diop a pointé les pertes post-récoltes, estimées entre 10 à 20 %, comme l’un des principaux freins à l’exportation et à la sécurité alimentaire. « C’est le buffer que nous n’avons jamais réussi à installer depuis 65 ans », a-t-il souligné.
Le ministre a également plaidé pour le développement de la transformation industrielle des produits horticoles et une meilleure planification des calendriers culturaux, afin de limiter la saturation des marchés à certaines périodes.
Deux task-forces, l’une sur la commercialisation, l’autre sur le stockage et la transformation, seront bientôt mises en place, a-t-il annoncé.
Le Forum, qui se tient au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), vise à faire du secteur horticole un levier de développement économique durable et de sécurité alimentaire pour le Sénégal.