Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Horticulture : 300 000 tonnes de stockage en vue pour booster le secteur

Mardi 5 Août 2025

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé mardi la création, dans un délai de deux ans, d’un système national de stockage de 200 000 à 300 000 tonnes, afin de soutenir la compétitivité du secteur horticole.

S’exprimant à l’ouverture du Forum national de l’horticulture, co-organisé avec son homologue du ministère de l’Agriculture, M. Diop a pointé les pertes post-récoltes, estimées entre 10 à 20 %, comme l’un des principaux freins à l’exportation et à la sécurité alimentaire. « C’est le buffer que nous n’avons jamais réussi à installer depuis 65 ans », a-t-il souligné.

Le ministre a également plaidé pour le développement de la transformation industrielle des produits horticoles et une meilleure planification des calendriers culturaux, afin de limiter la saturation des marchés à certaines périodes.

Deux task-forces, l’une sur la commercialisation, l’autre sur le stockage et la transformation, seront bientôt mises en place, a-t-il annoncé.

Le Forum, qui se tient au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), vise à faire du secteur horticole un levier de développement économique durable et de sécurité alimentaire pour le Sénégal.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.