Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'UGB présente la SEFS: une nouvelle UFR consacrée aux sciences de l’éducation et du Sport

Samedi 25 Juin 2011

L'UGB présente la SEFS: une nouvelle UFR consacrée aux sciences de l’éducation et du Sport
L'Université Gaston Berger de Saint-Louis enrichit son menu pédagogique. En effet, le temple de Sanar poursuit son processus de diversification de son offre de formation et se lance vers l’exploitation de deux grandes nouvelles filières: la formation et le sport.

C’est au motif d’un séminaire, débuté ce samedi à l’hôtel Mermoz de Saint-Louis que les Professeur Gora Mbodj et de Babacar Gueye, coordonnateurs de ce projet ont exposé le contenu pédagogique de la nouvelle UFR dénommée SEFS (Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport), devant une importante délégation d’universitaires de la Mauritanie, de représentants de l’INSEPS, du FASTEF des universités de Thiès et de Dakar, notamment.

La SEFS, financée à hauteur de 3 milliards est portée par une riche coopération nationale et internationale et s’inscrit dans l’optique de mettre fin au manque de structuration dont souffre les secteurs de l’éducation physique.

« Aujourd’hui, explique le Professeur Gora Mbodj, au Sénégal les problèmes dans le secteur de l’éducation en général et, dans celui de l’enseignement moyen et secondaire général en particulier, ont pour nom : effectifs pléthoriques, beaucoup d’enseignants sans formation professionnelle initiale, l’inaccessibilité à une formation continue et la prolifération de collèges de proximité, etc. ».
Pour atteindre cet objectif « d’assurer la formation de cadres en sport de haut niveau, munis de diplômes et aptes à s’insérer dans tous les niveaux des secteurs d’activités du pays », l’UFR SEFS va abriter trois grands départements : celui de la formation des Professeurs de collèges, de lycée et des inspecteurs de spécialité, le département des sciences de l’éducation et un troisième consacré au Sport.

« Cela va permettre de mettre à la disposition du système éducatif sénégalais un grand nombre d’enseignants formés dans les techniques les plus modernes » a indiqué Mary Teuw Niane, le recteur de l’UGB.

Cette nouvelle offre de formation devrait être fonctionnelle l’année prochaine et va coupler les Sciences du Sport aux autres disciplines telles que les Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre et la Physique –Chimie.


Chekh Saad Bou SEYE