Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LILLE: le Conseil municipal des enfants veut faire une mission à Saint-Louis.

Jeudi 19 Novembre 2015

Mardi soir, les jeunes conseillers municipaux étaient réunis. Au programme de cette séance plénière, un retour sur ce qu’ils ont entrepris depuis un an qu’ils sont en fonction.


Forcément, les événements parisiens de vendredi dernier planaient sur ce conseil municipal d’enfants. « On ne peut pas commencer sans dire quelques mots de ces événements dramatiques, lançait d’ailleurs en préambule Martine Aubry. Les fanatiques ont touché des symboles qui font notre mode de vie : le foot, la culture, fêter un anniversaire… » Puis la maire prévenait : « On entend beaucoup de commentaires pas convenables. Ces terroristes ne peuvent pas se revendiquer d’une religion qui prône la fraternité et la tolérance. Ils veulent nous opposer, nous séparer. Il faut leur montrer qu’on est tous unis. » Et d’inviter l’ensemble de la salle, parents, élus adultes et enfants, à respecter une minute de silence.
On pouvait ensuite passer à l’ordre du jour et revenir sur les actions entreprises par les petits conseillers municipaux. « Des futurs citoyens modèles qui me redonnent confiance », souriait Martine Aubry. Et, effectivement, en découvrant les projets menés par les jeunes élus lillois, on pouvait reprendre espoir : attention aux autres, générosité, vivre ensemble, solidarité… Telles sont les valeurs qui ont été mises en avant lors des travaux de cette année de mandat.
Du boulot, ils en ont abattu pas mal les petits Lillois : « Pas moins de douze actions menées en dix mois », précisait Véronique Bacle, conseillère municipale déléguée au conseil municipal des enfants. Au micro, les représentants des jeunes élus se sont succédé pour les détailler. On a donc entendu parler de cadre de vie (campagne propreté et aménagement du parc Barbusse), de vie scolaire (cantine, NAP, rythmes scolaires, violences), du vivre ensemble (préconisations, une animation Melting’Sud, « Rue aux enfants » à Fives), de culture (opération au palais des Beaux-Arts sur l’expo Donald, troc de livres de Saint-Maurice-Pellevoisin), de solidarité (collecte en faveur des Restos du cœur, actions en faveur des enfants hospitalisés, mission à Saint-Louis du Sénégal)… Le tout décliné avec aplomb, conviction et ferveur. De quoi donner des raisons d’espérer…

Lavoixdunord.fr